Les Mondes Inconnus

Du samedi 13 octobre 2018 au dimanche 28 juillet 2019

La Casemate, le Muséum, l’OSUG - le Campus - Grenoble

Venez explorer l’Univers et obtenez votre permis pour l’espace.
En six étapes, petits et grands, pourront découvrir notre petit coin de galaxie, manipuler des (maquettes de) fusées et voir de très très près la Lune et Mars !

Informations pratiques

Horaires

Du 13/10/2018 au 28/07/2019, tous les jours.
Inauguration le samedi 13 octobre 2018 à partir de 18h.

Adresse

38000 Grenoble

Coordonnées

Tarifs

Tarif enfant (3 à 10 ans) : 3 €
Tarif + de 10 ans : 1,50 €.

Découvrez Curio à la Casemate

Curio, le petit rover, invite le visiteur à découvrir les Mondes Inconnus ! Il le guidera tout au long de la visite.

Avant de partir dans l’espace, il est important de se localiser. Nous habitons sur la planète Terre, dans le Système solaire. Une fois que le visiteur sait se repérer, il passe la porte de la fusée… 3, 2, 1, décollage !

Pendant le trajet jusqu’à la station spatiale, Curio apprend au visiteur à reconnaître les différents corps célestes et les objets que l’Homme a envoyé dans l’espace pour l’exploration. Curio est l’un d’eux !

Après cette préparation, le visiteur arrive à la station spatiale… Il passe le sas d’entrée et découvre la vie en impesanteur. Comment vit un astronaute au quotidien ? Pourquoi fait-il des expériences scientifiques ? Curio explique tout cela au visiteur et lui fait même découvrir la vie ailleurs…

Au terme de ce grand voyage, le visiteur est prêt, il peut partir en visite seul grâce à son permis pour l’espace fraîchement acquis. Rendez-vous pour la 2e étape de ce périple au Muséum pour monter à bord de l’OSUGUS.


Au Muséum, embarquez à bord de l’OSUGUS

A bord de l’OSUGUS, rien ne va se passer comme prévu… Seul , en famille ou en groupe, suite à un incident survenu à bord, vous devrez trouver une planète où poser le vaisseau sans mettre la mission en danger.

Une fois atterri(s), vous devrez vous assurer que tout ira pour le mieux sur cette étrange planète…

A chaque étape de la mission, vous résoudrez des énigmes grâce aux membres de l’équipage et aux scientifiques de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble et du Laboratoire de physique subatomique et de Cosmologie.


L’exploration continue sur le Campus de Saint-Martin d’Hères

Dans une ambiance futuriste, l’espace muséographique de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) vous invite au sein du campus universitaire à la curiosité et à l’évasion. De l’exploration des planètes, à la compréhension des trous noirs et des échelles de l’Univers en passant par l’observation de notre Terre, cette exposition permanente vous présente les travaux de recherche menés au sein de l’OSUG.