Stendhal Désir et des espoirs

Du vendredi 1 décembre 2017 au vendredi 30 mars 2018

Bibliothèque d’étude et du patrimoine - Grenoble

A travers l’œuvre de Stendhal, cette exposition s’attache à montrer l’enjeu du désir dans la société du XIXe siècle, par la présentation de peintures et dessins, d’éditions rares et de manuscrits.

Informations pratiques

Horaires

Du 01/12/2017 au 30/03/2018.
Du mardi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 14 h à 18h
Vacances scolaires du mardi au samedi de 13h à 18h
Fermé dimanche, lundi et jours fériés.

Adresse

12 boulevard Maréchal Lyautey
38000 Grenoble

Coordonnées

AUTOUR DE L’EXPOSITION à la bibliothèque d’étude et du patrimoine

Samedi 16 décembre à 11h
Visite en compagnie d’Eric Reinhardt
Dans son nouveau roman, La Chambre des époux (Gallimard, 2017) Eric Reinhardt livre une ode à la vie et à l’amour, réaffirmant l’importance de l’art, de la beauté et du désir. En dialogue avec le commissaire de l’exposition, il mènera une visite subjective et évoquera ses liens avec l’oeuvre de cet illustre amoureux qu’était Stendhal. (Réservation obligatoire)

Samedi 16 décembre à 20h au Théâtre municipal
Lecture musicale La chambre des époux
Lecture à trois voix du nouveau roman d’Éric Reinhardt La chambre des époux (Gallimard, 2017) avec la comédienne Mélodie Richard et la flûtiste Marion Ralincourt. L’auteur aborde avec émotion et générosité le délicat sujet du couple face à la maladie. Ou comment celui qui n’est pas malade, peut aider celle qu’il aime à se battre, se ré-enchanter, et triompher de cette épreuve. De quelle façon ? Par la force de leur amour, par l’art, par la beauté qu’ils ne cessent de partager l’un avec l’autre, dans leur intimité, malgré la maladie, afin de lui tenir tête.
(Spectacle gratuit sur réservation - billets à retirer dans les bibliothèques municipales)

Samedi 20 janvier 2018
Nuit de la lecture
19h - Visite libre de l’exposition
20h30 - A l’ occasion de la Nuit de la lecture, la bibliothèque d’étude et du patrimoine ouvre ses portes à la compagnie Pascoli et au collectif Troisième bureau. Présentation d’une création originale Lire en corps ou comment convoquer dans le même souffle danse et lecture.
Glisser dans un même mouvement deux temporalités de corps, le corps lisant, le corps dansant. (dans la limite des places disponibles). Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

Samedi 27 janvier 2018 à 11h
Visite guidée (réservation conseillée)

Jeudi 1er février 2018 à 18h
Conférence – rencontre
A partir de la notion du désir chez Stendhal, Thierry Vincent, psychiatre et psychanalyste, nous fera part de ses réflexions sur cet élément constitutif de la psychanalyse notamment dans la pratique de son métier.

Samedi 10 février 2018 à 11h
Visite guidée (réservation conseillée)

Samedi 10 mars 2018 à 11h
Visite guidée (réservation conseillée)

Du 21 au 25 mars 2018
Printemps du livre
Pour la 16ème édition du festival littéraire, un auteur de sensibilité stendhalienne proposera une visite inédite de l’exposition.

Réservation conseillée au 04.76.86.21.00
ou par mail à bm.etude@bm-grenoble.fr