Fascinants félins

Du samedi 14 décembre 2019 au dimanche 20 septembre 2020

l’Orangerie du Muséum de Grenoble - Grenoble

Les félins du Monde se donnent RDV au Muséum de Grenoble. Ce sont les plus aboutis des pré-dateurs, carnivores hors normes, souples, athlétiques, l’ouïe fine et la vue aiguisée ils ont de grandes capacités d’adaptation et une bonne dose d’opportunisme.

Informations pratiques

Horaires

Du 14/12/2019 au 20/09/2020.
Fermé le lundi.
Le musée est ouvert tous les jours
du mardi au vendredi : de 9h15 à 12h et de 13h30 à 18h
Les samedis, dimanches et jours fériés de 14 à 18h
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Adresse

1 Rue Dolomieu
38000 Grenoble

Coordonnées

Tarifs

Plein tarif : 5 €.

De toutes les formes et de toutes les tailles ils ont conquis la planète, des déserts arides et chauds aux déserts glacés d’Asie, des forêts tropicales aux savanes en passant par les Alpes et les rues de Grenoble.

Cependant, malgré toutes ces qualités, de nombreuses menaces pèsent sur les populations et leurs habi-tats ne cessent de se dégrader. Déforestation, urbanisation, pollution de l’environnement et des mesures de protections qui peinent à se mettre en place. Ils sont les tristes témoins emblématiques de la perte de biodiversité.

L’étude et la connaissance des espèces et des milieux restent les meilleures méthodes pour apporter des solutions durables.

Lynx d’Europe, Ibérique, des Balkans ou du Canada, Panthère des neiges, Chat de Pallas, Chat à pieds noirs, Tigre de Sibérie, Lions et Léopards, Jaguar et Puma, Chat de Geoffroy, Jaguarondi, Ocelot, Margay, Guépard, auxquels s'ajoute le Chat domestique, compagnon prospère avec 600 millions d’individus sur tous les continents.

La fabuleuse Panthère nébuleuse aurait pour origine un ancêtre en ligne directe de 11 millions d’années dans les forêts d’Asie du sud-est. De là les félins ont rayonné sur la Terre.

Enfin, les félins sont fréquemment symboles de puissance et de pouvoir et leurs rapports à l’Homme sont souvent ambigus, à la fois adorés et détestés.