Rencontres du Jeune Théâtre Européen

Du vendredi 28 juin 2019 au dimanche 7 juillet 2019

Crearc - Grenoble

Les 31es Rencontres du Jeune Théâtre Européen accueilleront 18 compagnies de 12 pays différents qui donneront leurs spectacles en salle et en rues pour neuf jours de fête et de découvertes.

Informations pratiques

Horaires

Du 28/06 au 07/07/2019, tous les jours.

Adresse

8 Rue Pierre Duclot
38000 Grenoble

Coordonnées

Tarifs

Gratuit. Dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée.

2019 marquera les 30 ans des Rencontres du Jeune Théâtre Européen. C’est en effet en juillet 1989 que se déroulait la première édition, quelques mois avant la chute du mur de Berlin et la réunification de l’Europe. Les 31es Rencontres seront donc l’occasion de réunir les acteurs de cette formidable aventure et de rendre compte du chemin parcouru.

Toutes les formes de théâtre seront représentées : théâtre de répertoire, classique et contemporain, création collective, théâtre de l’Opprimé, théâtre Action, théâtre musical... Les thématiques en seront multiples.

Tous les publics y trouveront leur plaisir. Et les amateurs de langues seront comblés puisque 11 langues y seront parlées. Notons que la francophonie sera présente avec les troupes roumaine d’Arad et vietnamienne d’Hanoi qui donneront leur spectacle en français.

Les spectacles seront présentés dans différentes salles parmi lesquelles : l’Espace 600, Scène Régionale pour la Jeunesse à la Villeneuve de Grenoble, le Théâtre 145 dans le quartier Berriat, la salle Olivier Messiaen, dans la cour du Musée de l’Ancien Evêché, le Jardin de Ville au cœur du Centre-Ville, le Musée Archéologique Grenoble Saint-Laurent situé sur la rive droite. D’autres spectacles auront lieu en plein air : parade d’ouverture, parade-spectacle de clôture…

En synergie avec les représentations, se dérouleront chaque jour des cafés-débats et des ateliers internationaux. Ceux-ci, quant à eux, permettront aux jeunes comédiens d’approfondir leur pratique du spectacle vivant et de préparer la parade-spectacle. Cette année, elle sera consacrée à "La vie est un songe" de Calderon et débutera le samedi 6 juillet 2019 à 21h30 place Félix Poulat et se poursuivra par un grand spectacle au Théâtre de Verdure du Musée de Grenoble. Parallèlement, le Réseau du Jeune Théâtre Européen se réunira le mercredi 3 juillet 2019 à l’occasion du trentième anniversaire des Rencontres.

Ces Rencontres sont aussi à resituer en lien avec les autres activités du Créarc : Aide aux pratiques artistiques et culturelles, Accueil de jeunes compagnies au Petit Théâtre, Échanges Internationaux, Créations Théâtrales.