Franchir la Berge - LES ALPES,LES LACS, DES ARCHITECTURES

Du mercredi 22 mai 2019 au jeudi 27 juin 2019

La Plateforme - Grenoble

« Franchir la berge » nous amène aux questions de la limite, du seuil, de la ligne, de la frontière entre le solide et le liquide, entre le ferme et le mou, entre le connu et l’incertain, le contraint et la liberté.

Informations pratiques

Horaires

Du 22/05 au 27/06/2019, tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 13h à 19h.

Adresse

Ancien Musée de Peinture
9, Place de Verdun
38000 Grenoble

Tarifs

Gratuit.

« Franchir la berge » nous permet de revisiter plusieurs fondements du projet d'architecture : fonction du bâtiment, prise de site et expression de la société. Ils se trouvent comme exacerbés par la présence de l'eau qui oblige plus qu'ailleurs à une forme de dépassement, d'extériorisation par une mise en scène géographique. « Franchir la berge », c'est d'ailleurs pour certains architectes s'aventurer au-delà des limites imposées par la société.

L'exposition explore une centaine d'années (1930-2030) à travers une quarantaine de projets, références iconiques, réalisations ou projets prospectifs du XXe siècle, édifices du début du XXIe siècle et projets réels ou prospectifs des années 2020/2030.
Elle observe des exemples de réalisations dans l'espace franco- suisse de l'arc alpin, essentiellement autour des lacs de Savoie, de Haute-Savoie et d'Isère (Annecy, Le Bourget, Aiguebelette, Paladru), frontalier (Léman) et de Suisse (Quatre Cantons, Neuchâtel...).

Le CAUE de Haute-Savoie a proposé à Sylvie de Meurville de ponctuer l'exposition de quatre sculptures originales. Les sculptures de la série «Veines d'eau» résultent de « l'extraction » des cours d'eau irriguant les territoires. Le dessin qui en résulte est découpé dans de la tôle d'acier puis mis en volume pour nous proposer une lecture renouvelée des réseaux hydrographiques.

Exposition produite par le CAUE de Haute-Savoie, en partenariat avec la Ville d'Aix les Bains, la CUB (Fondation pour la Culture du Bâti à Lausanne) et les CAUE de l'Isère, de Rhône Métropole et de Savoie