Récits de paysages périurbains

Du jeudi 13 au samedi 29 juin 2019

La Plateforme - Grenoble

Quand l’environnement et le cadre de vie deviennent des enjeux majeurs, c’est la relation ville-nature qui est réinterrogée. Découvrez un regard sur l’évolution des paysages en périphérie de la ville et une réflexion sur des futurs possibles ou utopiques.

Informations pratiques

Horaires

Du 13/06 au 29/06/2019 de 13h à 19h.
Fermé lundi, mardi et dimanche.

Adresse

9 Place de Verdun
38000 Grenoble

Coordonnées

Tarifs

Gratuit.

Les villes se développent encore et toujours. Si la ville se renouvelle de plus en plus sur elle-même, cette croissance, accélérée depuis les années 80, continue de sa faire aussi sur les champs, les forêts, avec une nature qui recule inéluctablement. Nos territoires se sont ainsi transformés, ce qui nous amène à réinterroger la place de la nature, sa relation à la ville et à ses habitants.
Aujourd’hui la protection et la mise en valeur de l’environnement naturel et du cadre de vie sont des enjeux majeurs pour les villes. Les espaces agricoles, par exemple, sont reconnus pour leur capacité à proposer une alimentation de proximité ; ils participent d’une nouvelle identité et peuvent être facteurs de cohésion sociale.
Pour faire face au changement climatique mais aussi pour améliorer le cadre de vie de ses citoyens, Grenoble-Alpes Métropole souhaite accorder une plus grande place à la nature et à la biodiversité. De même, le paysage, facteur d’identité, doit être remis au cœur des politiques d’aménagement.
Grenoble-Alpes Métropole, avec l’exposition « récits de paysages périurbains », propose un regard sur les transformations de ces espaces et paysages situés en périphérie de la ville, où la nature est encore aujourd’hui plus ou moins présente. L’exposition permettra aussi de réfléchir à des futurs possibles ou plus utopiques avec une nature qui réinvestit ces territoires ou une urbanité qui s’affirme.

Proposé par Grenoble Alpes Métropole dans le cadre du projet européen LOS_DAMA! sur les paysages et espaces naturels des métropoles alpines (financement européen de coopération territoriale « Espace Alpin »), en collaboration avec le CAUE - Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de l’Isère, l’Agence d’urbanisme de la Région Grenobloise (AURG) et le Musée dauphinois et le Muséum de Grenoble.