Numérique : Le festival Transfo lance un appel à manifestation d’intérêt

Publiée le 21 juillet 2017

Une session d’information est organisée le 29 août pour découvrir ce futur festival dont l’objectif est de faire comprendre la révolution numérique.

Le festival Transfo est créé par French Tech in the Alps qui rassemble plus de 400 sociétaires.

A l’initiative du collectif French Tech in the Alps, le premier festival numérique du sillon Alpin sera organisé du 18 au 24 janvier 2018 à Grenoble. Son nom : Transfo. Transfo comme le transformateur, cette machine qui permet de moduler la tension du courant électrique et qui rappelle l’histoire du territoire alpin où s’est développée l’hydroélectricité. Et transfo pour transformation, celle que nous vivons avec le développement du numérique.

Son objectif : Comprendre et maîtriser la révolution numérique en cours depuis au moins deux décennies. Transfo s’adresse aux dirigeants de start-ups, aux responsables de grands groupes industriels, aux chercheurs et au grand public qui ne veulent pas « subir la révolution numérique, mais la comprendre et la maîtriser dans toutes ses dimensions ».

Le festival, qui se veut « collaboratif, coopératif, festif et ouvert à toute personne de bonne volonté », proposera pendant une semaine des événements déjà existants, comme GEM Digital Day, ou totalement nouveaux. Pour l'instant, huit événements sont déjà programmés, selon Renaud Cornu-Emieux, titulaire d'une chaire à Grenoble École de Management et co-pilote du projet.

« Qui n'a pas de smartphone aujourd'hui ? »

L'objectif est d'en proposer une vingtaine pendant une semaine. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a donc été lancé par les responsables. « Si vous êtes organisateurs d’événements, si vous avez des compétences dans le domaine de l'événementiel ou simplement si vous êtes curieux et avez envie de vous investir, faites-le savoir et rejoignez-nous », précisent-ils.

L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’à la mi-septembre. Une première session d’information sur l’AMI et le festival Transfo s’est déroulée le 18 juillet. Une seconde session est organisée le 29 août à 18h au siège de la French Tech in the Alps, à Grenoble (Chavant). La finalisation de la programmation est programmée pour la fin septembre.

Les organisateurs espèrent attirer 5000 visiteurs dès la première édition. « C'est normal que le sujet intéresse : tout le monde fait du numérique et tout le monde est impacté par le numérique, souligne Renaud Cornu-Emieux. Qui n'a pas de smartphone aujourd'hui ? » Le festival Transfo espère également s'étendre à Chambéry, Annecy et Valence-Romas en 2019.

Localisation

Totem French Tech in the Alps Grenoble
16 boulevard Maréchal Lyautey