Domaine universitaire : trois nouveaux bâtiments innovants à la rentrée 2018

Publiée le 13 juillet 2017

Alors qu'un IEP flambant neuf ouvrira ses portes à la rentrée, trois chantiers majeurs viennent d’être lancés sur le campus grenoblois : celui de l’Institut de formation des professions de santé (IFPS), de la Maison de la création et de l’innovation (MCI) et du restaurant universitaire Intermezzo.

Fin 2018, la Maison de la création et de l’innovation (MACI) valorisera la recherche et la pédagogie en sciences humaines et sociales.

Ça bouge sur le campus universitaire. Année après année, cet immense espace construit en 1961 et dédié à l’émancipation intellectuelle d'élèves locaux, nationaux et internationaux s’étoffe avec des bâtiments de pointe, innovants et essentiels à la qualité de l’enseignement comme à celle de la vie quotidienne des étudiants.

Un campus d'excellence

Un campus âgé de 56 ans - et donc vieillissant - qui connaît notamment depuis 2008 les bénéfices de l'Opération campus lancée par l’Etat avec le concours des collectivités comme la Métropole, en faveur de la rénovation de l’immobilier universitaire. Une Opération stratégique visant à renforcer l’attrait et le rayonnement de l’université française en faisant émerger des campus d’excellence, vitrines françaises et assises du développement économique et industriel de demain.

Un lifting considérable

Parmi les réalisations à mettre au crédit de cette Opération campus - qui dota il y à dix ans le projet grenoblois de 400 M€ - l’axe Ouest du campus connaît depuis plusieurs mois un lifting considérable pour un investissement de 64 M€. Par delà les améliorations sur la voirie et les abords de cet axe, deux chantiers innovants sont en cours ainsi qu'un nouveau restaurant universitaire pour une mise en service prévue à la rentrée 2018 :

  • Un Institut de formation des professions de santé (IFPS)

Porté par l’Université Grenoble Alpes (UGA) et le CHU Grenoble Alpes (CHUGA), l’Institut de formation des professions de santé (IFPS) s’inscrit pleinement dans l’esprit de la réforme de l’enseignement supérieur visant à regrouper au sein de l’université l’ensemble des formations menant aux professions de santé. Il regroupera autour d’un projet pédagogique mutuel les étudiants des trois premières années de Médecine et de Pharmacie, avec ceux de la Maïeutique et des six instituts de formation paramédicale du CHUGA : cadres de santé, infirmiers en soins généraux et spécialisés, kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie. Ce bâtiment inédit en France accueillera, dès 2018, 2 500 étudiants et personnels avec une ambition forte : proposer au patient de demain la meilleure offre de soin possible sur le territoire de l’arc alpin.

  • Une Maison de la création et de l’innovation (MACI)

La Maison de la création et de l’innovation (MACI) offrira des espaces de travail collaboratif pour des chercheurs, des étudiants, des professionnels et le grand public ; des espaces de valorisation et de transferts des résultats issues des collaborations transdisciplinaires ; des espaces d’expérimentation pédagogique et de recherche expérimentale et appliquée. Grâce à des équipements d’excellence, la MACI permettra aux acteurs du site de déployer des projets contribuant au rayonnement et à l’attractivité.

  • Intermezzo, le futur resto multifonctions du Crous

Situé sur l’avenue Centrale du campus, le futur restaurant universitaire du Crous Grenoble Alpes (CGA) ouvrira ses portes au 1er trimestre 2018. Plus de 1600 convives seront accueillis dans cet espace multifonctions proposant un lieu dédié à la restauration assise, un libre-service et une terrasse extérieure.

Localisation


Université Grenoble Alpes
Domaine universitaire de Saint-martin d'Hères