Mobilité : le réaménagement de l'échangeur du Rondeau et de l'A480 sur la bonne voie

Publiée le 3 juillet 2017

Le double projet de réaménagement de l'échangeur et de l'autoroute va être présenté au grand public à partir du 5 juillet.

Thierry Chenu Le début des travaux est prévu pour 2019.

Ces infrastructures obsolètes, largement responsables de la congestion qui asphyxie aujourd'hui la métropole grenobloise, vont bientôt vivre une transformation majeure, l'occasion de réduire significativement leur impact sur l'environnement et le cadre de vie. Après le protocole d'intention signé le 10 novembre dernier entre l'Etat, le Département, la Métropole et la société AREA, le projet de réaménagement de l'échangeur du Rondeau et de l'A480 a été officiellement présenté le 28 juin aux acteurs économiques réunis à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble.

 

Après des années d'attente, le projet est donc bel et bien sur la bonne voie. Les premières réunions d'information et de dialogue à destination du grand public sont prévues cette semaine à Grenoble, Echirolles et Fontaine*. Un Conseil métropolitain extraordinaire est également convoqué le 8 juillet pour permettre aux élus de se prononcer dans la perspective de l'enquête publique à l'automne prochain.

 

La Métropole, deuxième financeur

 

Pour mémoire, ce double projet prévoit notamment d'aménager l'A480 à 2X3 voies et de réaliser une tranchée couverte au niveau de l'échangeur du Rondeau afin de séparer les flux mais aussi de "recoudre" le tissu urbain, ainsi que la création d'une nouvelle bretelle d'accès au niveau de la Presqu'île, le réaménagement des diffuseurs des Martyrs et du Vercors, l'aménagement d'une promenade piétonne le long du Drac ou encore la création d'une passerelle modes doux sur l'Isère. Le début des travaux est prévu en 2019 pour une mise en service en 2022.

 

Ce réaménagement vise à concilier apaisement et fluidité, dans l'intérêt des usagers et des riverains. Il représente un investissement en termes de travaux de l'ordre de 380 millions d'euros dont 300 pour l'A480 financés par la société AREA et 80 pour l'échangeur du Rondeau pris en charge à hauteur de 43% par l'Etat, 28% par la Métropole, 21% par le Département et 8% par la Région.

 

 

 

* Le 5 juillet de 18h30 à 20h30 au Stade des Alpes, le 6 juillet de 18h30 à 20h30 à l'Institut de la Communication et des Médias d'Echirolles et le 7 juillet de 18h30 à 20h30 à la salle Edmond Vigne à Fontaine.

Localisation

Echangeur du Rondeau
A480