Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole/Grenoble : la piétonnisation du secteur Millet se termine

Publiée le 22 janvier 2020

Démarrés en 2018, les travaux relatifs à la piétonisation du secteur Millet (rues de Sault, Millet, Guétal, Blanc Fontaine, de Bonne) seront achevés d’ici quelques semaines.

Démarrés en 2018, les travaux relatifs à la piétonisation du secteur Millet (rues de Sault, Millet, Guétal, Blanc Fontaine, de Bonne) seront achevés d’ici quelques semaines. Mais les changements sont déjà bien visibles.

Les travaux réalisés à partir de 2018 ont permis de piétonniser intégralement ces rues en les débarrassant du stationnement et du mobilier urbain et en augmentant d’autant les surfaces allouées aux piétons, aux espaces verts et aux terrasses. Ils ont aussi permis de rafraîchir les lieux en végétalisant et en posant un revêtement clair au sol. La reprise des rues de façade à façade, sur un même niveau et en éliminant les trottoirs modifie l’ambiance des lieux en apportant aux passants un gain considérable d’espace et d’aisance.

Parmi les réalisations :

  • Accessibilité et contrôle d’accès au secteur pour les riverains et professionnels ;
  • Rénovation des sols avec des matériaux qualitatifs et de couleur claire ;
  • Végétalisation du secteur (13 arbres plantés, 12 jardinières en pots et 2 grandes jardinières en pleine terre installées devant l’école) pour améliorer le cadre de vie des riverains, renforcer l’attractivité commerciale du secteur et lutter contre les ilots de chaleur ;
  • Apaisement de la rue Millet au niveau de l’école maternelle par un aménagement spécifique ;
  • Pose d’arceaux à vélos pour faciliter le stationnement des cycles aux entrées du secteur piéton (notamment rue Corneille).

Un centre-ville plus agréable et plus accessible

Pour rappel, la démarche “Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole (CVCM)” lancée par Grenoble-Alpes Métropole vise à rendre les centres-villes de l’agglomération plus accessibles et agréables à vivre, propices à une vie commerciale dynamique et proposant des déplacements apaisés.

S’agissant de la commune de Grenoble, le projet concerne un large périmètre autour du centre historique de la ville dont les travaux seront finalisés dans les prochaines semaines.

Mené avec la Ville de Grenoble et le SMMAG (ex-SMTC), il concerne principalement l’élargissement du secteur piétonnier du centre historique de la cité, et le réaménagement important de l’axe composé des boulevards “Rey-Sembat-Lyautey”.

Relier Saint-Laurent à la Caserne de Bonne à pied

Concrètement, le projet consiste à relier les grands espaces piétons des quartiers anciens à ceux plus récents de la caserne de Bonne, en créant des continuités piétonnes et commerciales. Ces aménagements permettront ainsi une déambulation intégrale depuis le quartier Saint-Laurent jusqu’à la Caserne de Bonne, soit 2,3 km de rues piétonnes et zones de rencontre.

Davantage de places de livraison

Outre un élargissement du secteur piétonnier du centre-ville grenoblois, le projet “Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole/Grenoble” inclut une augmentation des places de livraison pour les professionnels travaillant dans le secteur. Le nombre de places de livraison a été multiplié par 2,2, passant de 25 à 55 places disponibles, tandis que le total de la longueur proposée a été multiplié par 4, passant de de 173 mètres à 703 mètres disponibles au total. Enfin, le projet a également permis d’aménager des places de livraison proposant des dimensions plus adaptées pour des camions de petite ou moyenne taille. Ces places sont ainsi passées (sauf exception), de 10 à 16m de long.