Égalité : favoriser l’accès aux droits pour tous

Publiée le 20 juin 2017

Lancé en février 2016 par la Métropole grenobloise, le réseau « Partenaires-Égalité » compte aujourd’hui 40 participants (institutions, associations, collectivités…) qui s’engagent à lutter contre les discriminations.

@Grenoble-Alpes-Métropole/Lucas Frangella Marisa Lai-Puiatti, Déléguée régionale au Défenseur des Droits, Christophe Ferrari, président de la Métropole grenobloise et Marie-José Salat, vice-présidente à la lutte contre les discriminations détaillent les actions du réseau "Partenaires-Egalité".

Derrière le mot "discriminations" se cachent toutes sortes d'inégalités de traitement dans l'accès à l'emploi, au logement, à la santé, aux services, à l'éducation... Ceci, en raison de critères liés à l'âge, au sexe, aux origines, aux opinions politiques, au handicap, aux convictions religieuses...

Marie-José Salat, vice-présidente à la lutte contre les discriminations dresse un constat inquiétant : « Aujourd'hui le phénomène des discriminations est malheureusement massif et cette situation est préoccupante. Les victimes sont nombreuses et le champ des discriminations l'est tout autant. C'est pourquoi il s'agit de rappeler que la discrimination est illégale et punie par la loi ».

En effet, bien qu'elle ait un effet profondément destructeur sur les personnes qui la subissent, la discrimination est souvent peu reconnue et sanctionnée. L'objectif du réseau partenaires-égalité, unique en France, est donc triple : former les professionnels pour mieux prévenir, agir face à des situations de discrimination et faire émerger la parole des citoyens sur ces questions.

Christophe Ferrari, président de la Métropole, insiste de son côté sur la nécessité d'agir en faveur d'un territoire plus égalitaire : « Quel que soit sa confession, ses origines, son sexe... Chacun doit trouver sa place dans notre Métropole. Il faut pour cela lutter contre toutes les formes de discriminations possibles ».

Enfin, Marisa Lai-Puiatti, Déléguée régionale au Défenseur des Droits a insisté sur le caractère innovant de cette démarche : « la Métropole grenobloise représente un des trop rares territoires à avoir mis en place un tel réseau de lutte contre les discriminations. Il y a encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine et soyez certains que le Défenseur des Droits soutient cette initiative ».

 

  • Vous agissez en faveur de l'égalité, de la citoyenneté, de la diversité et du respect de tous ?
    Rejoignez le réseau des « partenaires-égalité » de la Métropole grenobloise.

    Renseignement : sophie.ebermeyer@lametro.fr / 04 76 59 56 54

En savoir plus