L'extension de la ligne de tram A jusqu'au Pont-de-Claix a été inaugurée

Publiée le 21 décembre 2019

C’est fait. Après plusieurs mois de travaux, l’extension de la ligne de tram A jusqu’au Pont-de-Claix et le nouveau Pôle d'échanges multimodal combinant toutes les mobilités ont été inaugurés.

C’est fait. Après plusieurs mois de travaux, l’extension de la ligne de tram A jusqu’à son nouveau terminus au Pont-de-Claix a été inaugurée.
Le tram A, à l'arrêt à son nouveau terminus "Pont-de-Claix - L'Étoile"

Ce samedi 21 décembre, le président de la Métropole, le président du SMTC, le maire d'Échirolles, le maire de Grenoble et un représentant du préfet de l’Isère se sont rendus au nouveau terminus “Pont-de-Claix - l’Étoile“ pour procéder au geste symbolique et inaugural de cette extension.

Une solution alternative à la voiture pour le sud de la métropole

Chaque jour, ce sont plus de 140 000 déplacements qui sont effectués en direction ou à l’intérieur du pôle urbain Échirolles – Pont-de-Claix, dont seulement 10 % en transports en commun. Cette extension de la ligne A offre ainsi aux usagers du sud de la métropole une solution alternative à la voiture pour leurs trajets quotidiens : il est désormais possible de relier Pont-de-Claix au centre-ville de Grenoble en seulement 35 minutes.

Un pôle d'échanges multimodal pour combiner les mobilités

Pour rappel, deux arrêts supplémentaires (Edmée Chandon et Pont-de-Claix - l’Étoile) permettent désormais au tram A - ligne la plus fréquentée du réseau - de relier la commune de Fontaine à celle du Pont-de-Claix, au croisement de l’avenue Charles de Gaulle et du cours Saint-André. Le nouveau terminus est désormais connecté à un Pôle d’échanges multimodal (Pem) par une immense passerelle piétonne de 45 mètres permettant aux piétons de franchir la voix ferrée.

Une immense passerelle de 45 mètres et de 6 mètres de haut permet aux voyageurs de franchir la voie ferrées et d'accéder au nouveau Pôle d'échanges multimodal.

Une esplanade des mobilités

Imaginé pour faciliter les pratiques des voyageurs utilisant plusieurs modes de transport, ce nouveau Pôle d'échanges permettra bientôt de connecter l'ensemble des modes de déplacement (train, bus, Chronovélo, etc.). Il accueillera une ligne Chronovélo sur le cours Saint-André, une consigne à vélos fermée et couverte de 95 places et 25 arceaux en accès libre. Un parking-relais de 51 places (avec des emplacements réservés au rechargement des véhicules électriques, au covoiturage et à l'autopartage) a été construit ainsi qu'un parking de stationnement libre de 19 places...

Un parking-relais et un parking en accès libre ont été construits : au total, 70 places.


Ce nouveau hub offrira par ailleurs un accès direct au quai de la future gare de Pont-de-Claix qui sera rapatriée et connectée au Pôle d'échanges. Lieu de rencontre des mobilités, cette espace est également un lieu de détente et de services : l’implantation d’un relais-colis, d’un kiosque commercial et d’une offre de petite restauration sont à l’étude. La création d’un jardin de pluie et l’installation de mobiliers urbains modernes en feront un lieu de vie agréable pour tous, habitants et voyageurs.