La nouvelle déchèterie d’Echirolles ouvrira en septembre 2020

Publiée le 13 décembre 2019

La nouvelle déchèterie d’Echirolles proposera sur plus de 4000 m2 dix bennes de tri, des points de collecte des déchets dangereux mais également de nouveaux services aux particuliers.

Déchèterie de Saint-Martin d'Hères
À l'instar de celle de Saint-Martin d'Hères (ci-dessus), la future déchèterie "nouvelle génération" d'Echirolles permettra d'affiner le tri les déchets.

Le nouvel équipement sera aménagé au même emplacement que celui déjà existant - avenue de la République – mais à l’autre extrémité du terrain afin de séparer les flux des usagers de la déchèterie et ceux liés aux services techniques municipaux.

Faciliter le geste de tri

Trois fois plus grande que l’équipement actuel (4100 m2 contre 1200 m2 aujourd’hui), la nouvelle déchèterie offrira un confort d’usage supérieur avec des voies de circulation plus larges, des garde-corps adaptés, une nouvelle signalétique et des systèmes de contrôle d’accès par badge.

Côté tri, dix bennes ainsi que des points de collecte adaptés aux déchets dangereux permettront d’accueillir la plupart des déchets et d’assurer une meilleure finesse de tri (encombrants, différents types de bois, déchets verts, métaux, verre, gravats, cartons, huiles, déchets électriques et électroniques…).

Les usagers pourront venir s’approvisionner gratuitement en compost et en broyat et un espace sera aménagé afin d’accueillir ponctuellement la recyclerie mobile (celle-ci permet aux habitants de se débarrasser d’un objet en bon état ou nécessitant de petites réparations afin de lui donner une seconde vie).

Répondant aux dernières normes environnementales, l’équipement intègre notamment un bassin d’infiltration souterrain de 200 m2 afin de collecter et de traiter les eaux pluviales, sans rejet dans le réseau public.

Les objectifs du Schéma directeur déchets de la Métropole à l'horizon 2030 visent à réduire de 20% la quantité de déchets produite par habitant, de diviser par deux le poids de la poubelle d'ordures ménagères et de parvenir à recycler 2/3 des déchets, dont 85% de ceux réceptionnés en déchèteries.

 

 



Les déchèteries métropolitaines en chiffres

21 déchèteries
800 000 passages par an
105 000 t de déchets collectés en déchèteries en 2018 soit environ 234 kg/an/habitant
84% des déchets collectés en déchèteries sont valorisés