L’Ut4M revient au sommet

Publiée le 22 novembre 2019

Il est de retour. Après un an d’absence, l’Ut4M (Ultra Tour des quatre massifs) revient du 16 au 20 juillet 2020.

Il est de retour. Après un an d’absence, l’Ut4M (Ultra Tour des quatre massifs) revient du 16 au 20 juillet 2020.
La course permet de découvrir autrement le territoire du Grand Grenoblois.

Si le parcours complet n’a pas encore été dévoilé – il le sera en décembre – on sait cependant que la 8e édition de l’épreuve suivra les traces des précédentes avec la montée du Vercors, de l’Oisans, de Belledonne, de la Chartreuse et une arrivée à Grenoble. En tout, une trentaine de communes seront traversées par des coureurs de tous âges et de tous niveaux. Car l’UT4M ne propose pas un seul parcours mais une dizaine.

Des parcours pour tous

Cela démarre par la “Graine de traileurs” pour les enfants, en passant par l’Ut4M 10 pour ceux qui désirent courir dans les rues de Grenoble et l’Ut4M 40 pour les traileurs « souhaitant s'amuser sur une distance raisonnable ». Jusqu’à l’épreuve reine, l’XTREM 160, pour les plus aguerris : 169 km et 11 000 mètres de dénivelé positif. « Chacun trouvera la distance qui lui conviendra », assure Sébastien Accarier, chargé de la communication de l’événement. Lors de la dernière édition en 2018, l’Ut4M avait attiré près de 4000 coureurs. Les inscriptions seront ouvertes en novembre, au plus tard début décembre.

Des centaines de bénévoles

Comme pour les années précédentes, la course sera animée et encadré par des centaines de bénévoles. En 2013, ils étaient près de 300. Cinq ans plus tard, ils étaient environ 800 à baliser les parcours, accueillir les coureurs, sécuriser la course, tenir les postes de ravitaillement, informer le public ou encore gérer les abandons. « Là encore, il existe une multitude de missions possibles et puis, c’est une autre façon de participer à la course », reprend Sébastien Accarier. Les inscriptions pour devenir bénévoles ouvriront en janvier 2020.

Une préparation pour l'UTMB

Pour la première fois, la course des quatre massifs sera organisée en juillet. Les éditions précédentes s’étaient déroulées en août mais, face à la multiplication des courses à pied dans la région (plus de 140 chaque année en Isère dont les deux-tiers sont des trails), un nouveau calendrier a été mis en place pour éviter les chevauchements. Résultat, la 8e édition de l’Ut4M se déroulera du 16 au 19 juillet 2020, une semaine après le Trail des Passerelles du Monteynard (4 au 12 juillet 2020).

Les organisateurs voient au moins deux avantages à ce changement de dates : « Du côté des coureurs, on espère qu’ils verront l’Ut4M comme une étape de préparation en vue des courses qui suivent, notamment l’UTMB (Ultra trail du Mont-Blanc) qui se déroule fin août, explique Sébastien Accarier. Et du côté spectateur, on espère que ces nouvelles dates permettront aux métropolitains qui ne seront pas partis en vacances de s’approprier encore davantage la course ».

Chiffres clés

  • 169 km et 11 000 m de dénivelé positif pour l’Ut4M XTREM 160
  • 26h03 min 51 s , record 2014 de l’Ut4M XTREM 160
  • 800 bénévoles pour organiser et animer la course
  • 4000 coureurs attendus

En savoir plus