Cœurs de ville/Cœurs de Métropole : le centre de Poisat réaménagé

Publiée le 19 novembre 2019

Des espaces publics plus larges et plus accueillants, des aménagements en faveur des modes doux et d’une circulation apaisée… Après cinq mois de travaux, le centre de Poisat arbore désormais son nouveau visage.

La place Georges Brassens réaménagée à Poisat

C’est le cœur de vie du village de Poisat. On y trouve notamment la Mairie, des commerces, un espace culturel… Le tout, articulé autour de la place Georges Brassens et de la place des Roseaux. Ce centre névralgique de la commune, dont le précédent aménagement date des années 1980, vient de subir une profonde métamorphose dans le cadre de la démarche Cœurs de ville/Cœurs de Métropole.

Une démarche qui vise à améliorer et développer les pôles de vie du territoire. « L’histoire de nos villes et de nos villages se fait sur les places publiques. Elles ont de tous temps été des lieux essentiels à la vie. C’est là que le cœur de la société s’exprime et nous avons à cœur de les faire évoluer et de les améliorer pour qu’elles répondent aux usages actuels » explique le président de la Métropole grenobloise.

À Poisat, l’espace public central a ainsi été agrandi et embelli. Des aménagements routiers ont été créés afin de faire ralentir les véhicules sur cet axe qui accueille un transit routier important et des aménagements dédiés aux modes doux ont été réalisés (tels que la continuité de la piste cyclable).

Tous les revêtements de sol ont été refaits en béton désactivé et du nouveau mobilier urbain a été implanté. Enfin, Le stationnement a également été repensé et des plantations – en cours de finalisation - viendront bientôt donner la dernière touche finale au projet.

 

Une expérimentation in situ

Avant le lancement des travaux en juin dernier, le projet a fait l’objet d’une opération d’expérimentation dans l’espace public qui s’est traduite par des reprises de revêtements de surfaces, du déplacement de mobilier urbain et du traçage au sol. L’objectif étant de tester des solutions d’aménagement innovantes mais aussi de changer les habitudes des Poisatiers afin qu’ils s’interrogent sur leurs usages de l’espace public. Une expérimentation qui a suscité de nombreuses réactions.

« L’expérimentation, qui n’a pas toujours été comprise des habitants, nous a notamment permis de voir qu’une rotation des véhicules était essentielle afin d’assurer le dynamisme commercial. Aujourd’hui, la place est transformée et la vie reprend ses droits dans cet espace public rénové et embelli " témoigne le maire de la commune.

Inauguration du programme Coeurs de Ville/Coeurs de Métropole le 16 novembre 2019 sur la place Georges Brassens à Poisat.