La Maison du projet de la Villeneuve a été inaugurée

Publiée le 18 novembre 2019

La Maison du projet est un lieu d’exposition et de présentation du programme de renouvellement de la Villeneuve. Ce projet vise à faire du quartier le premier « écoquartier » populaire de la métropole.

Le quartier de la Villeneuve fait l'objet d'une réhabilitation globale.
Le quartier de la Villeneuve fait l'objet d'une réhabilitation globale. : Grenoble-Alpes Métropole/Lucas Frangella
Le projet de renouvellement urbain vise la labellisation "écoquartier".

La Maison du projet a été aménagée au sein de la Maison des habitants, « le Patio ». Elle propose des outils pédagogiques (maquette, totems, écran, boite à idées…) permettant de présenter le programme de renouvellement urbain de la Villeneuve. Elle permet aussi d’informer les habitants du quartier sur l’actualité des travaux, les offres d’emploi, etc. Elle accueille enfin une permanence tous les jeudis de 16h30 à 18h30, afin d’écouter les remarques des habitants et de répondre à leurs questions*.

Le quartier de la Villeneuve fait l’objet depuis quelques mois d’un grand programme de rénovation de l’habitat et des espaces publics. Ce projet doit permettre, à terme, la réhabilitation de plus de 2400 logements sociaux et la « résidentialisation » de près de 1270 logements sociaux. Il prévoit également la réhabilitation de 360 logements privés. « C’est un des plus gros projets métropolitains qui marque un engagement majeur dans les quartiers », a souligné le président de la Métropole lors de l’inauguration. « Nous avons fait un pari collectif gagnant pour ce quartier et nous devons le mener ensemble », a ajouté le maire de Grenoble.

Le bailleur social Actis a commencé cette année la réhabilitation des tours situées au 32-34 avenue Marie Reynoard (116 logements) et des appartements situés au 60, galerie de l’Arlequin (63 logements). En 2020, les travaux du nouveau pôle de santé seront lancés. Situé dans le prolongement de la clinique du Mail, ce pôle sera composé d’une pharmacie, de locaux destinés à des professionnels de santé et de 15 logements locatifs privés.

Bientôt un Repair Café et un Fab Lab

L’année 2020 sera également marquée par l’ouverture d’un nouveau service de proximité : la conciergerie. Baptisée, la « Machinerie », elle occupera un local de 350 m² au rez-de-chaussée du parking-silo de l’Arlequin, rue des Peupliers. Les habitants pourront y trouver un « Repair café » (un atelier consacré à la réparation d’objets), un « Fab lab » (un lieu mettant à disposition des outils et des ordinateurs pour la conception et la réalisation d’objets), une conciergerie, une « outilthèque » (pour le prêt d’outils), ainsi qu’une boutique de ressourcerie qui récupère, valorise et revend des biens.

Autre chantier important programmé l’année prochaine : la rénovation de la zone d’activités des Peupliers. Les bâtiments seront réaménagés pour proposer des locaux artisanaux et un bâtiment de 1900 m² qui sera composé de petits ateliers, de locaux de stockage, de bureaux et d’espaces communs. Au total, le programme de renouvellement urbain prévoit un investissement de 191 millions d’euros à Grenoble. L’objectif de cette réhabilitation, qui comprend la rénovation thermique des logements mais aussi une meilleure gestion de l'eau et l'aménagement d'îlots de fraicheurs, est de faire de la Villeneuve le premier « écoquartier populaire » de la métropole.

 

*Il existe également une Maison du projet à Échirolles. Une permanence est organisée le vendredi matin de 9h à 12h. Rendez-vous à La Butte, avenue des États-Généraux.

La Maison du projet a été inaugurée le vendredi 15 novembre.
La Maison du projet a été inaugurée le vendredi 15 novembre. : Grenoble-Alpes Métropole/Lucas Frangella
La Maison du projet a été inaugurée le vendredi 15 novembre.