200 propositions pour affronter le changement climatique

Des membres de la Convention citoyenne métropolitaine pour le climat sont en train d'applaudir
Les membres de la Convention citoyenne métropolitaine pour le climat se sont réunis à la Maison de la création et de l’innovation du campus universitaire

Publié le

Vendredi 14 octobre, les cent membres de la Convention citoyenne pour le climat ont présenté leurs propositions devant les élus du conseil métropolitain. Le fruit de plusieurs mois de travaux.

L'essentiel à retenir

  • Les 100 citoyens et citoyennes participant à la Convention citoyenne pour le climat ont rendu leurs travaux publics lors d’une réunion exceptionnelle du conseil métropolitain
  • Durant 8 mois, ils ont eu pour mission de réfléchir à la question de la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et l’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050
  • Les 200 propositions retenues sont désormais dans les mains des élus de Grenoble Alpes Métropole qui auront le choix de voter ou non pour chaque proposition formulée lors d’un Conseil métropolitain prévu en mars 2023

100 citoyennes et citoyens ont dévoilé publiquement leurs 200 propositions pour le Climat (PDF) à l’occasion d’une réunion exceptionnelle des élus de la Métropole grenobloise, à l’heure où les glaciers fondent et où les canicules se font plus fréquentes.

La Convention a rendu ses travaux publics le vendredi 14 octobre, lors d’une réunion exceptionnelle du conseil métropolitain présidé par Christophe Ferrari. Les citoyens ont travaillé sur les deux questions que sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et l’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050, à l’échelle de ce territoire rassemblant 49 villes, villages et bourgs de montagne, dont la ville de Grenoble.

Un live tweet a rendu compte de ces échanges exceptionnels à plus d'un titre, et parfois vifs entre les élus et les citoyens.

 

Travaux indépendants

Durant 8 mois, les citoyens ont travaillé sous le regard d’un Comité opérationnel et de trois garants de la Commission nationale du débat public (CNDP), qui ont assuré l’indépendance des travaux et la neutralité des débats. Environ 200 propositions, retenues sur un total de plus 350, sont désormais entre les mains des élus de Grenoble Alpes Métropole.

Les propositions ont été classées en neuf catégories, quatre majeurs :

  • Habitat, aménagement et urbanisme
  • Agriculture et alimentation
  • Mobilité
  • Consommation

Et cinq mineures :

  • Production d'énergie
  • séquestration du CO2
  • Economie
  • Sensibilisation et gouvernance
  • Formation et emploi)

Revivez l'événement sur YouTube

Les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat expriment leurs propositions devant un micro
Les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat expriment leurs propositions

Quelles suites pour la Convention Citoyenne pour le Climat ?

Les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat vont maintenant être examinées par les 119 élus de Grenoble Alpes Métropole. Elles et ils auront le choix de voter ou non pour chaque proposition formulée lors d’un Conseil métropolitain prévu en mars 2023. Les propositions qui ne relèvent pas de la responsabilité de la Métropole seront redirigées vers les organismes compétents : communes, département, région, acteurs privées, Etat, etc.

Enfin, dernière option possible, pour les mesures qui s’avéreraient très discutées par les élus de la Métropole : celle-ci s’est engagée à mettre en place un référendum de type local sous forme d’une votation citoyenne.

Le site de la convention citoyenne métropolitaine pour le climat

Cela pourrait vous interesser

Plan Climat : six nouvelles communes s’engagent

Six nouvelles communes ont signé la charte du Plan Climat Air...

Actualité

Le FAST, un dispositif pour accompagner les plus fragiles dans la transition écologique

Lancé en 2022 par la Métropole grenobloise, le Fonds...

Actualité

Cosmocité : décollage dans 3, 2, 1 ...

Prenez date pour un grand voyage aux confins de l’Univers....

Actualité