Des dinosaures, le Japon et la Métropole à la Foire de Grenoble

Publiée le 29 octobre 2019

Ouverte du 1er au 11 Novembre, la Foire de Grenoble transporte les visiteurs à l’ère du Jurassique et au pays du Soleil Levant. Elle accueille aussi deux stands de la Métropole.

Le stand de la Métropole à la Foire de Grenoble lors de l'édition 2018.
Le stand de la Métropole à la Foire de Grenoble lors de l'édition 2018. : Grenoble-Alpes Métropole/Lucas Frangella
Le stand de la Métropole à la Foire de Grenoble lors de l'édition 2018.

Envie de changer de décor, besoin de s’équipez ou de rénover ? La Foire de Grenoble permet de concrétiser ses idées en regroupant sur un même site un large choix de professionnels. « On vient à la Foire pour s’équiper et profiter d’un temps de rencontre et d’échange avec des professionnels pour s’enrichir de conseils avant de s’engager », précise François Heid, directeur général d’Alpexpo

La Foire propose ainsi des conseils coaching déco gratuits. Elle accueille également une douzaine de jeunes créateurs sur un nouvel espace conçu avec le blog Les Mondaines. La Foire propose, en outre, un large choix pour les amateurs de shopping : gastronomie (épices, thé, spiritueux, viennoiserie, spécialités locales...), vêtements, accessoires de mode, objets de décoration, cosmétiques et beauté, artisanat du monde, ustensiles de cuisine...

Elle accueille également deux stands de Grenoble-Alpes Métropole. Le premier (n°605) est consacré à la prime Air Bois qui aide au renouvellement des appareils de chauffage au bois individuel. Des conseillers de l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) seront présents pour répondre à toutes les questions sur ce dispositif. Le second stand (n°1109) est consacré au traitement des déchets alimentaires qui est mis en place progressivement dans la Métropole.

Triceratops, raptor, tyrannosaure…

Cette année, la Foire transporte aussi les visiteurs à l’ère du Jurassique avec une exposition inédite en Isère et à Grenoble. Sur près de 3000 m², une dizaine de dinosaures se dévoilent : brachiosaure, baryonix, cératosaure, stégosaure, triceratops, raptor, tyrannosaure… Animés, sonorisés et grandeur nature, ces dinosaures sont saisissants de réalisme.

La Foire de Grenoble accueille également un village traditionnel japonais reconstitué. Le Japon se décline au fil des allées avec la présentation de kimonos originaux, de poupées, d’un jardin zen, la découverte du Furoshiki (cérémonial du thé), et de spécialités japonaises telles que les fruits séchés ou les épices.

La Foire de Grenoble a accueilli environ 95 000 visiteurs en 2018.