Lancement du chantier " Fablab in the Alps " au cœur de GrandAlpe

Image de synthèse du futur Fablab montrant des personnes évoluant dans des bureaux
Image de synthèse du futur Fablab

Publié le

Le chantier du nouveau Fablab de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG) vient d’être lancé au cœur de GrandAlpe. L’équipement va être relocalisé sur le site Prémalliance et s’inscrit dans le cadre d’une opération d’urbanisme transitoire porté par la Métropole sur le secteur.

L'essentiel à retenir

  • Le Fablab de l’école d’architecture va être déplacé dans l’ancien restaurant administratif du site de Prémalliance et agrandi pour accueillir jusqu'à 60 personnes.
  • L'ouverture est prévue en septembre 2023
  • Le futur site fait l'objet d’une démarche d’urbanisme transitoire visant à (re)donner vie à des lieux temporairement inutilisés

Un Fablab, c’est un lieu de création et d’innovation qui donne accès à des outils de fabrication numérique permettant la conception et la réalisation d'objets. C’est aussi un lieu d’échanges et de partage des savoirs. Aujourd’hui partagé par les étudiants de l’école d'architecture (ENSAG) et de l’institut d’urbanisme et de géographie alpine (IUGA), le Fablab de l’école d’architecture va être déplacé et agrandi grâce à un investissement de 1,1 million d’euros financé par le plan de relance du ministère de la Culture.

Le nouveau Fablab - dont l’ouverture est prévue en septembre 2023 - pourra accueillir jusqu'à 60 personnes et disposera de plusieurs espaces : fabrication, robotique, montage, conception, bureaux… Il prendra place dans l’ancien restaurant administratif du site de Prémalliance situé avenue Marie Reynoard à Grenoble. Cet ensemble immobilier construit dans les années 70 s’apparente à une cité administrative et témoigne de l’architecture du XXe siècle. Le projet architectural vise ainsi à préserver et à valoriser ce patrimoine en conservant notamment les fenêtres à bandeaux et les mosaïques en façade.

Aménager par l’expérimentation

Propriété de l'établissement public foncier local du Dauphiné pour le compte de la Métropole, l’ensemble Prémalliance fait l’objet d’une démarche d’urbanisme transitoire portée par Grenoble Alpes Métropole sur le secteur GrandAlpe.

L’urbanisme transitoire (pour les plus initiés, « urbanisme tactique ») propose d’aménager de manière provisoire des espaces publics afin d’expérimenter les effets de ces aménagements ou de (re)donner vie à des lieux temporairement inutilisés. Un système d’occupation temporaire du site Prémalliance (dont le devenir n’est pas encore défini) a ainsi été mis en place. Parmi les premières occupations : le Fablab in the alps mais également le projet « marbre d’ici » de S. Shankland ainsi que la centrale des arts populaires.

Dans un second temps, la volonté de l'ENSAG est d'ouvrir le lieu à d’autres publics (habitants, scolaires, architectes, associations...).

Cela pourrait vous interesser

L’école supérieure d’art et design de Grenoble en cours de restauration

Nouveau souffle pour l’Esad, École d’art et design de...

Actualité

Fontaine- Sassenage : une zone d’activité plus verte et apaisée

Redistribuer l’espace public entre les différents usagers et...

Actualité

La Métropole a déménagé : elle vous accueille place Malraux à Grenoble

Le siège de la Métropole vient d’être transféré. C’est dans le...

Actualité