Un nouveau tronçon Chronovélo inauguré à Saint-Martin d’Hères

Publiée le 22 octobre 2019

Le déploiement de Chronovélo se poursuit avec l’aménagement de l’axe qui relie Grenoble à Saint-Martin-d’Hères. D'ici 2022, le réseau proposera 44 km d’itinéraires directs, sécurisés et confortables à travers toute l’agglomération.

Le nouveau tronçon de Chronovélo relie Grenoble à Saint-Martin d'Hères.
Le nouveau tronçon de Chronovélo relie Grenoble à Saint-Martin d'Hères. : Grenoble-Alpes Métropole/Lucas Frangella
Le nouveau tronçon de Chronovélo relie Grenoble à Saint-Martin d'Hères.

Kilomètre après kilomètre, le réseau Chronovélo prend forme. Le président de Grenoble-Alpes Métropole, le vice-président de la Métropole délégué aux déplacements et le maire de Saint-Martin-d’Hères ont inauguré lundi 21 octobre un nouveau tronçon : 1,2 km réalisé sur l’avenue du Bataillon-Carmagnole-Liberté. Il permet de faire la jonction entre l’avenue des Jeux-Olympiques à Grenoble et le croisement de l’avenue Ambroise-Croizat et de l’avenue Jean-Jaurès à Saint-Martin-d’Hères.

Au total, ce sont 4,5 km de Chronovélo qui sont désormais ouverts à la circulation des vélos entre les deux communes. Grâce à cette nouvelle voie sécurisée, un cycliste qui part de Saint-Martin-d’Hères met seulement une vingtaine de minutes pour atteindre le cours Jean-Jaurès à Grenoble. Et bientôt, il pourra rejoindre directement la Presqu’île puisque le tronçon entre le quartier de l’Estacade et la gare SNCF sera ouvert d’ici la fin de l’année. Et celui entre la gare et la Presqu’île le sera l’année prochaine.

À terme, cet axe Chronovélo s’étendra jusqu’à Saint-Égrève à l’Ouest, et jusqu’au campus universitaire et la gare de Gières à l’Est. Soit 17 km de voie. D’ici 2022, il sera possible de joindre Saint-Martin-d’Hères à Saint-Égrève en à peine une heure de vélo. Et il sera connecté aux trois autres itinéraires en cours de réalisation.

Au final, l’ensemble du réseau Chronovélo comprendra quatre axes totalisant 44 km de liaisons cyclables à travers toute l’agglomération, du Nord au Sud et d’Est en Ouest (voir la carte).

Première station d’ici la fin de l’année

L’objectif de Chronovélo est de proposer aux cyclistes des itinéraires directs, sécurisés et confortables, avec une signalétique spécifique et des stations dotées d’une pompe pour gonfler ses pneus, d’un plan pour se repérer et d’un banc pour faire une pause. La première station sera d’ailleurs installée d’ici la fin de l’année 2019 à l’angle des rues Léo-Lagrange et Général-Mangin à Grenoble.