Les 10 jours de la culture entrent en scène

Publiée le 14 octobre 2019

Coup de projecteur sur une cinquantaine d'événements culturels qui se déroulent sur le territoire métropolitain du 12 au 22 octobre 2019.

L'affiche des 10 jours de la culture dans toute la métropole de grenoble

Du 12 au 22 octobre 2019 se déroule la première édition des 10 jours de la culture. Cette opération met en lumière une cinquantaine d'évènements qui se déroulent sur le territoire métropolitain : théâtre, danse, spectacle vivant, musique, exposition, cinéma, conférences, etc.

Ces évènements se déroulent dans les équipements culturels à vocation métropolitaine comme la MC2 ou l’Hexagone, dans des structures réputées comme le Musée de Grenoble, l’Heure Bleue à Saint-Martin d’Hères, la Rampe à Échirolles, mais aussi des bibliothèques ou des médiathèques.

« L’objectif est de faire découvrir aux métropolitains toute la richesse culturelle dans les communes, a déclaré le président de Grenoble-Alpes Métropole. Cela contribue également à créer une forme d’esprit métropolitain en incitant les habitants à aller voir ce qu’il se passe dans les autres communes de l’agglomération ».

Lancement sur le parvis de la MC2

« La Métropole se caractérise par une très grande offre culturelle, souligne à son tour la vice-président de la Métropole déléguée à l’action culturelle. Plutôt que de créer autre chose, nous avons préféré mettre en synergie ces événements à un moment donné pour faire métropole. La culture est un bon liant et elle permet de se fabriquer une communauté. »

Pour ouvrir les 10 jours de la culture, un après-midi festif est organisé samedi 12 octobre sur le parvis de la MC2. Au programme de cet événement gratuit et ouvert à tous : un spectacle théâtralisé (Bienvenue en Turakie de Michel Laubu), des « impromptus » (danse, claquettes, cirque...) proposés par le CCN2 et un concert de percussions iraniennes.