Forum 5i : une vitrine incontournable pour l’innovation locale

Publiée le 16 février 2017

Vitrine de l'innovation locale, le Forum 5i a de nouveau fait sensation à Grenoble ce 28 mai. Les "objets connectés" étaient les invités de marque très attendus par les investisseurs, les chercheurs et les collectivités.

©Grenoble-Alpes Métropole / Guillaume Rossetti Forum 5i

Une "dynamo" nouvelle génération, une douche intelligente et ludique qui apprend à économiser l’eau à toute la famille, un fil électronique dernier cri capable de se glisser au coeur de tous les matériaux… l’innovation à la grenobloise se porte bien, et le Forum 5i (pour "innovation", "industrie", "investissement", "international" et depuis cette année "inclusion") organisé par Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble, est là pour le démontrer.

Dans la salle de congrès du WTC de Grenoble, les discussions vont bon train entre les investisseurs privés et publics en quête de placement, les chercheurs et les exposants. Depuis 1998, date du premier forum, 268 projets ont été présentés en vue d’une levée de fonds et pas moins de 215 entreprises issues de ces projets sont toujours en activité.

« Ce Forum nous permet de dévoiler les parties innovantes de notre offre », explique André Peyrache, président de la société Sirlan basée à Eybens. Spécialisé dans la gestion des bâtiments, il expose cette année Physiodom, une plateforme « qui permet aux personnes âgées de se maintenir plus longtemps à domicile tout en restant sous contrôle médical", explique-t-il.Avec pour conséquence, «des économies substantielles pour la collectivité ». « Ici, on créé des liens avec des centres de recherche, comme l’Inria, l’INPG ou le CEA, qui peuvent nous apporter un peu d'innovation… Et on espère aussi se faire connaître des collectivités, comme la Région notamment, qui est décisionnaire dans le cadre du maintient à domicile et qui est donc susceptible d’être intéressée par notre offre ».

Pour Gabriel Della-Monica, porteur du projet Hydrao, « c’est une très bonne initiative pour les entreprises locales qui cherchent à se développer ». Fier d’entrer dans la catégorie des "nudges" (ces objets qui permettent de modifier nos comportements sans que l’on s’en rende compte), le pommeau de douche intelligent conçu par Hydrao permet à son utilisateur, par un jeu de lumières, d’être informé en temps réel de sa consommation d’eau. Après une campagne de crowdfunding qui a largement dépassé ses objectifs, l’entreprise est sur le point d’entrer dans la phase d’industrialisation de son produit… « Cette vitrine nous permet donc de rencontrer beaucoup de partenaires et des investisseurs pour notre levée de fonds», conclut-il.

Un peu plus loin, la société Enerbee expose une sorte de "dynamo du futur" dotée d’une technologie unique de génération d’électricité. Le chef de produit, Maxime Vincent, espère lui aussi une levée de fonds pour financer l’industrialisation de son concept à l’été 2016. « On est donc ici, en avance de phase, pour rencontrer des investisseurs ». Et ça marche plutôt bien: « Il y a du monde, beaucoup de gens sont intéressés, je n’arrête pas », se félicite-t-il.

Pour le président de la Métropole Christophe Ferrari, « cette vitrine technologique témoigne de la vitalité des acteurs de la recherche locale (…). (…) Avec le passage en Métropole et la prise de compétence pleine et entière du développement économique, ce forum est désormais organisé par Grenoble-Alpes Métropole. Nous espérons ainsi poursuivre l’ensemble du travail réalisé par Grenoble, qui a permis, depuis la création du forum, de lever plus de 630 millions d’euros, de donner vie à de belles entreprises et de générer plus de 2000 emplois sur notre bassin de vie. »

Le Forum 5i, depuis sa création en 1998 :

  • 268 projets ont été présentés à des investisseurs en vue d’une levée de fonds.
  • 215 entreprises issues de ces projets sont toujours en activité.
  • 2100 emplois créés sur le bassin grenoblois et plus de 3 000 au total.
  • Au moins 93 start-up ont levé des fonds pour un montant de plus de 630 millions d’euros.

Localisation

Grenoble centre
8 rue voltaire
38000 Grenoble