Égalité filles-garçons : jeunes métropolitains, prenez la parole !

Publiée le 22 septembre 2019

Favoriser la mixité, le respect mutuel et sortir des stéréotypes. Vous avez entre 7 et 26 ans et un projet en tête ? La Métropole vous accompagne. Participez au concours « jeunes pour l’égalité » ouvert jusqu'au 12 novembre 2019.

Exposition d'affiches réalisées dans le cadre de l'appel à projets "Jeunes pour l'égalité"
Affiches réalisées dans le cadre de l'appel à projets "Jeunes pour l'égalité"

Violences faites aux femmes, mouvement #Metoo et #Balancetonporc… Le sujet des rapports femmes-hommes n’a jamais été autant d’actualité. Comment faire évoluer les mentalités, briser les stéréotypes et réduire les discriminations ?

C’est ce qu’ambitionne modestement et à son échelle métropolitaine l’appel à projets « Jeunes pour l’égalité ». Chaque année depuis 2013, la Métropole soutient ainsi une dizaine de projets portés par des jeunes filles et/ou garçons âgés de 7 à 26 ans, en groupe ou en solo, en autonomie ou avec l'appui d'une structure (association, établissement scolaire…).

Danse, chant, vidéo, dessin, expo photos, slam...Peu importe le média. Les jeunes métropolitains ont carte blanche pour transmettre leur vision du sujet et porter un coup d'arrêt aux clichés les plus tenaces.

« Bien entendu, l’appel à projets ne va pas résoudre le vaste problème de l’égalité des sexes mais c’est un outil qui permet de susciter la discussion au sein des groupes de jeunes et donc, de faire progresser cette question » indique le président de la Métropole grenobloise. Celui-ci rappelle également que « les avancées en matière d’égalité des sexes sont très récentes - droit de vote pour les femmes obtenu en 1945 et droit d’exercer un métier sans l’accord de leur mari en 1965 - et qu’un vrai changement sociétal doit s’opérer ».

Les projets retenus seront accompagnés par la Maison de l’égalité femmes-hommes et pourront bénéficier d’un coup de pouce financier si besoin. Ils serviront par ailleurs comme support de sensibilisation auprès d’autres jeunes.

> Vous avez une idée de projet ? Répondez à l’appel à projets sur

participation.lametro.fr

> Découvrez les projets des années précédentes sur la chaine Youtube de la Maison de l'égalité femmes-hommes :

Voir les vidéos

 


Les conditions de participation

  • Faire passer un message en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Avoir entre 7 et 26 ans
  • Habiter ou étudier dans l’une des communes de la Métropole grenobloise.

> Renseignements à la Maison pour l’égalité Femmes-Hommes / Tél. : 04 38 70 17 70 / maison-egalite@lametro.fr