Le « démonstrateur ABC » présente ses innovations

Publiée le 9 septembre 2019

Radiateur intelligent, pommeau de douche connectée, fenêtre à triple vitrage… La future résidence ABC, qui proposera 20 logements sociaux, expose les innovations technologiques qui équiperont les appartements.

De loin, on dirait une station spatiale avec des immenses panneaux solaires. En réalité, il s’agit d’une résidence en cours de construction sur la Presqu’île de Grenoble. Cet ensemble a été baptisé « démonstrateur ABC » (pour Autonomous Building for Citizens). Car cet ensemble immobilier n’est pas banal. Proposant de multiples innovations technologiques et sociales, il se veut même expérimental.

Cela commence par les 688 panneaux photovoltaïques installés sur les toits qui doivent produire annuellement plus d’électricité que la résidence prévoit d’en consommer. Cela passe aussi par des batteries qui stockeront l’électricité produite en journée et qui la restitueront au fil des besoins des habitants. Rendant le bâtiment autonome à 70% en énergie.

Le bâtiment récupèrera aussi les eaux usées qui seront traitées puis recyclées dans les WC, le nettoyage des espaces communs et l’arrosage des jardins. L’eau de pluie, elle, sera rendue potable et mélangée à l’eau de ville. L’eau ainsi obtenue alimentera les douches, les lavabos, éviers, lave-vaisselles et lave-linges des appartements.

La résidence ABC sera également équipée d’un composteur commun, de jardins partagés, d’une bibliothèque et d’une « boîte à partage », un lieu où l’on pourra déposer des objets dont on n’a plus l’utilité pour qu’ils soient récupérés par les voisins. Bref, des espaces et des équipements qui doivent permettre aux résidents de nouer des liens.

Isolant sans additif

Les appartements seront également équipés de plusieurs innovations qui doivent permettre de réduire la facture énergétique – elles sont exposées au sein d’un « showroom » qui vient d’être inauguré. Les logements seront chauffés grâce au radiateur « intelligent » mis au point par la startup grenobloise Lancey Storage. Cet appareil permet notamment de stocker l'énergie pendant les heures creuses et de la restituer pendant les heures pleines.

Les innovations du démonstrateur ABC sont exposées dans un show-room installé au pied des immeubles en construction.Voir l'image en grand
Les innovations du démonstrateur ABC sont exposées dans un show-room installé au pied des immeubles en construction. : Grenoble-Alpes Métropole/Lucas Frangella
Les innovations du démonstrateur ABC sont exposées dans un show-room installé au pied des immeubles en construction.

Dans les salles de bain, les douches seront montées avec le pommeau connecté Hydrao qui mesure en temps réel la consommation d’eau. Les cuisines seront équipées d’appareils électroménagers A+++ ou A+. Les fenêtres seront fabriquées en aluminium et en bois, avec un triple vitrage. Enfin, les murs seront isolés grâce à une solution à base de liège collé « 100% naturel et sans aucun additif chimique ».

« Ce bâtiment contribuera à atteindre les objectifs que s’est fixé la Métropole en matière de transition énergétique (…). En outre, il s’intégrera parfaitement dans le paysage de la Presqu’île connu pour ses nombreuses innovations », a déclaré le président de Grenoble-Alpes Métropole. « Ce sera un beau totem pour Grenoble, dans son regard sur la sobriété, les usages et la production de l’énergie et des biens communs », a ajouté le maire de Grenoble.

« Le logement social, depuis sa création, a toujours été une source d’innovation pour l’ensemble des logements », a conclu la présidente de Grenoble Habitat. En mars 2020, le « démonstrateur ABC » proposera 42 logements « intermédiaires » et 20 logements sociaux, du T1 bis au T5 avec des loyers allant de 250 à 985 euros (hors charges).