Urgent : à Séchilienne, la route du Luitel fermée à la circulation

Publiée le 24 mai 2017

Suite à l'affaissement cet après-midi d'un mur de soutènement sur la route du Luitel à Séchilienne, la circulation est interdite à toute circulation. Les services de la Métropole sont actuellement sur place pour sécuriser le site. Un chantier était d'ores et déjà programmé à compter de lundi 29 mai. 5 semaines de fermeture sont aujourd'hui envisagées.

©DR

Placé sous surveillance régulière depuis son transfert au 1er janvier 2015 à Grenoble-Alpes Métropole, ce mur de soutènement, situé à proximité du parking de l'Église, devait faire l'objet de travaux de confortement à partir du mois de juillet 2017, financés à parité par la commune et la Métropole grenobloise.

L'ouvrage avait cependant connu une dégradation brutale ces dernières semaines : apparition de nouvelles fissures et accroissement conséquent des fissures existantes, importante évolution du ventre du mur s'apparantant à un gonflement, déformation de la pente de la chaussée, etc. L'instabilité du mur et sa dégradation accélérée, très largement visible, ne permettaient plus d'assurer la sécurité des riverains et de l'ensemble des usagers de la route.

Grenoble-Alpes Métropole avait donc prévu d'engager ces travaux d'urgence dès ce lundi 29 mai, cela pendant 5 semaines (jusqu'au 7 juillet). Un chantier entraînant de fait la fermeture à toute circulation automobile de la route du Luitel, entre l'intersection avec la rue de l'Église et l'entrée du lotissement du Château. Une première mesure d'urgence avait été prise dès le 12 mai 2017 avec l'interdiction de la circulation aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

L'effondrement partiel intervenu ce jour a donc accéléré encore un plus les choses. Le chantier de confortement commencera comme prévu lundi 29 mai.

Consciente des désagréments occasionnés, Grenoble-Alpes Métropole et la commune de Séchilienne mettent actuellement en place différentes mesures pour réduire au maximum les nuisances de ce chantier :

  • Un cheminement piéton d'un mètre de large sera conservé sur l'ouvrage tout au long des travaux afin d'assurer les liaisons entre la partie basse et la partie haute de la route du Luitel et faciliter le covoiturage.
  • Deux navettes seront également mobilisées pour continuer à assurer au mieux le transport scolaire et la livraison des repas à domicile notamment. Pour ce faire, des aires de retournement et de stationnement seront mises en place au niveau du parking de l'Église et de l'entrée du lotissement du Château.
  • La collecte des ordures ménagères sera aussi adaptée et assurée en porte à porte le lundi de 7h30 à 11 heures, tandis que le balisage de la déviation ainsi que l'information aux habitants sont en cours.
  • A noter qu'une solution de déviation par un sentier à proximité a été étudiée mais celle-ci s'avère trop dangereuse en raison de la pente importante.


Afin de répondre au mieux à l'ensemble des questions des riverains et des habitants, une réunion publique d'information sera organisée par la commune, en présence de la Métropole, le mardi 30 mai 2017, à 20h, à la salle des fêtes de Séchilienne.