Chaque année, 10 000 élèves sensibilisés à l’environnement

Publiée le 17 juillet 2019

La Métropole propose 14 projets pédagogiques aux écoles du territoire pour sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement.

Grenoble-Alpes Métropole
Ces projets sont gratuits pour les écoles sélectionnées. Les sélections s’opèrent en fonction de l'équité territoriale, des bénéfices antérieurs et du projet pédagogique.

Chaque année, la Métropole propose gratuitement des projets éducatifs pour sensibiliser les plus jeunes à l’environnement. Près de 10 000 élèves par an, de la maternelle au CM2, participent à ces actions menées en partenariat avec l’Éducation nationale et animées par des agents de la Métropole ou des associations.

« La prise de conscience de l’importance de la préservation de l’environnement est une nécessité cruciale, rappelle Jérôme Dutroncy, vice-président de la Métropole délégué à l’environnement. Prendre en compte ces enjeux à tous les niveaux et partagée par le plus grand nombre est une volonté forte de la Métropole.

Les enfants peuvent, par exemple, visiter une ferme pédagogique avec l’association « Les fermes buissonnières », participer au Défi des écoles à énergie positive, appréhender les secrets de la biodiversité avec les jardiniers du parc de l’Île d’Amour ou encore apprendre à trier les déchets avec les Messagers du tri.

Jardinage pédagogique

Il existe 14 projets pédagogiques. Pour y participer, les enseignants doivent déposer un dossier sur le site de la Métropole. Les dates limites de candidatures varient selon les projets.

Aline a participé avec ses élèves au projet de jardinage pédagogique à l’Ile d’Amour : « Mes élèves vont rarement à la campagne. Je voulais qu’ils découvrent la nature, la croissance du vivant, des légumes qu’ils mangent. L’école a un rôle à jouer dans cette sensibilisation. Avec le jardinage, ils ont appris la patience, l’effort, et d’où vient ce qu’ils trouvent leurs assiettes. Et faire du compost les a vraiment intéressés. »