Sport et nature : quinze nouveaux parcours de trail dans la métropole grenobloise

Publiée le 4 juillet 2019

Afin d’accompagner la pratique du trail qui connaît un véritable engouement et de faire découvrir la montagne au plus grand nombre, la Métropole vient de créer en partenariat avec le Département de l’Isère, quinze nouveaux parcours de trail sur 5 sites du territoire. Parmi eux, celui de la Frange Verte d’Echirolles a été inauguré ce mercredi 3 juillet.

Une signalétique, commune à tous les parcours, permet d'identifier les trois itinéraires proposés. Ici, à la Frange Verte d'Echirolles : 8,2 km, 15,7 km et 25,6 km pour le plus difficile.

C’est une pratique qui compte de plus en plus d’adeptes – deux millions en France environ – et plus de 4 000 courses organisées chaque année. Particulièrement propice à cette discipline qui consiste à pratiquer la course à pied sur des sentiers de pleine nature (montagne, forêt…) l’Isère est le premier département en nombre de trails. Chaque week-end, ou presque, une course y est organisée : Trail des passerelles du Monteynard, l’Échappée belle, le Cross du pain, l’Ultra trail du Vercors, etc.

Quinze itinéraires accessibles à tous et en transports en commun

Afin de permettre l’accès au plus grand nombre, chacun des cinq sites de trail métropolitains (Bastille/Chartreuse, Vouillants/Vercors, Frange Verte d’Echirolles/Plateau de Jarrie-Champagnier, Col de Porte/Chartreuse et Vizille/Belledonne) est accessible par les transports en commun (bus, tram ou car).

Voir l'image en grand Inauguration du parcours de la Frange Verte à Echirolles mercredi 3 juillet 2019 en présence notamment de Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, Martine Kholy, vice-présidente du Département en charge des sports et de la vie associative, Renzo Sulli, maire d’Echirolles et Yannick Belle, vice-président de la Métropole en charge des sports.Trois niveaux de difficultés sont systématiquement proposés : facile, moyen et difficile (un seul très difficile, sur le secteur Vizille-Belledonne). Soit au total, quinze tracés balisés, sécurisés et identifiés par un code couleur à l’instar des pistes de ski : vert pour facile, bleu pour moyen, rouge pour difficile (et noir pour le très difficile).

Au départ de la Frange Verte à Échirolles - premier parcours a être inauguré sur le territoire métropolitain - il est ainsi possible de rejoindre sans difficulté le plateau de Jarrie puis de retrouver le Saut-du-Moine pour une vue inédite sur le Drac et la Romanche. L’itinéraire difficile se poursuit ensuite en direction des crêtes de Brié et le fort de Montavie.

Outre l’accompagnement d’une pratique en plein essor, « Ces nouveaux parcours de trail sont aussi l’occasion de valoriser le territoire en matière touristique, de renforcer le lien entre la métropole et la montagne, sans oublier les enjeux que représente le sport en matière de santé publique » précise Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole.

Nul doute que les coureurs prendront plaisir à fouler ce terrain de jeu naturel de 220 km d’itinéraires et plus de 10 000 m de dénivelé !

EN SAVOIR PLUS SUR LES parcours de trail