Transition énergétique : un outil pour calculer le potentiel solaire de votre toiture

Publiée le 5 juin 2019

Votre toiture est-elle propice à l’installation de panneaux solaires ? Afin de vous aider à le savoir, la métropole grenobloise a développé un outil de simulation en ligne facile d’utilisation, neutre et gratuit : Métrosoleil. Un outil dont l’objectif est de développer la production d’électricité photovoltaïque sur le territoire.

Environ 1500 toits sont déjà équipés d'installations photovoltaïques sur le territoire métropolitain.

Le principe du simulateur est simple. Basé sur une carte IGN, tous les toits de l’agglomération sont matérialisés du plus clair (fort potentiel solaire) au plus sombre (faible potentiel), en fonction de l’orientation et de l’ombre portée par les montagnes ou des immeubles. Tous les propriétaires, qu’ils soient particuliers, bailleurs ou entreprises, peuvent ainsi découvrir la puissance d’ensoleillement de leur toiture.

Mais ce n’est pas tout. MétroSoleil vous propose de réaliser votre propre simulation financière d’une installation, que ce soit pour la production d’eau chaude (solaire thermique) ou d’électricité (solaire photovoltaïque). Pour cela, il suffit de renseigner son adresse. Pas besoin de s’enregistrer ou de laisser ses coordonnées. Aucun risque de démarchage commercial. Le service est anonyme et gratuit.

Cette simulation permet de visualiser le coût de l’installation mais aussi son taux de rentabilité, c’est-à-dire les économies que vous pourrez réaliser.

« Cet outil va permettre aux habitants d’avoir des données fiables et neutres afin de prendre leur décision en toute connaissance de cause » indique Christophe Ferrari, président de la Métropole grenobloise. « Il va par ailleurs contribuer à atteindre les objectifs que s’est fixés la Métropole à savoir multiplier par six la production d’électricité photovoltaïque sur le territoire d’ici 2030 ».

Des installateurs labellisés

Une fois la simulation terminée, deux choix sont possibles : contacter l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) pour obtenir davantage de conseils et être accompagné dans le projet d’installation, ou consulter la liste des installateurs sélectionnés par la Métropole (au nombre de dix à ce jour). Ces entreprises locales, qui ont signé une charte de qualité et disposent de toutes les certifications et assurances nécessaires, s’engagent à fournir un devis clair et complet.

Les installateurs voient notamment en cet outil un moyen de rassurer les habitants intéressés : « après un boom du solaire dans les années 2006 à 2011, nous avons connu un net ralentissement notamment dû à des installateurs peu scrupuleux, appelés "éco-délinquants", dont les pratiques - démarchage intensif, tarifs prohibitifs, installations défectueuses… - ont porté préjudice à toute la filière » indique ainsi Emmanuel Coulomb, directeur général de la société Watt et Home, signataire de la charte. « Métrosoleil est un outil qui va permettre de faire émerger de nouveaux projets ».

Accéder à Métrosoleil

 

Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, Bertrand Spindler, vice-président de la Métropole délégué à l'énergie et Pierre Verri, président de l'ALEC entourés des installateurs solaires ayant signé la Charte de qualité.