Des milliers d'abres bientôt plantés avec le Plan canopée

Sur la saison de plantation allant d’octobre 2021 à mars 2022, ce sont près de 1 200 arbres de 130 espèces différentes qui ont été plantés dans 30 communes.
Sur la saison de plantation allant d’octobre 2021 à mars 2022, ce sont près de 1 200 arbres de 130 espèces différentes qui ont été plantés dans 30 communes.

Publié le

La Métropole a adopté le Plan canopée visant à protéger et augmenter le nombre d’arbres dans l’agglomération. Et contribuer à lutter contre les ilots de chaleur.

L'essentiel à retenir

  • Le Plan canopée vise à protéger et augmenter le nombre d’arbres dans l’agglomération.
  • Depuis octobre 2021, près de 1200 arbres ont été plantés un peu partout sur le territoire de la Métropole.
  • Des arbres de toutes tailles, d’essences différentes, adaptés à la vie urbaine et à des climats plutôt chauds et secs (chênes, cèdres, platanes, aulnes, tilleuls, érables, micocouliers de Provence, cerisiers du Japon…) vont être plantés dans les décennies à venir dans les zones urbaines très denses.

La saison de plantation touche à sa fin. Depuis octobre 2021, près de 1200 arbres ont été plantés un peu partout sur le territoire de la Métropole. Le dernier en date, c’était un chêne, rue Roger-Barbe à Seyssinet-Pariset. On dénombre sur le territoire métropolitain environ 34 000 arbres de plus 300 espèces différentes. Depuis quelques années, ce nombre ne cesse d’augmenter. Et cela va continuer dans les années qui viennent. « C’est un travail pour le temps long, pour les générations à venir », confirme Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole.

La Métropole a adopté le Plan canopée visant à protéger les arbres existants et à en planter de nouveaux en s’appuyant sur l’indice de canopée (un indicateur traduisant la surface ombragée). Aujourd’hui, cet indice s’établit à 26%. L’objectif est de le porter à 30% en 2030, et 40% en 2050. Pour y parvenir, il faudra planter des milliers d’arbres sur tout le territoire. Des arbres de toutes tailles, d’essences différentes (pour éviter notamment la propagation des maladies), adaptés à la vie urbaine et à des climats plutôt chauds et secs (en prévision du réchauffement global) : chênes, cèdres, platanes, aulnes, tilleuls, érables, micocouliers de Provence, cerisiers du Japon…

Dans les zones urbaines très denses

Ces arbres seront plantés « là où c’est utile », indique Adrien Taccoen, chargé de mission Plan canopée à la Métropole. C’est-à-dire « là où les effets des ilots de chaleur sont les plus forts et là où les enjeux paysagers sont importants. Concrètement, quelques zones d’habitation très denses ont déjà été identifiées comme le sud de Grenoble, Échirolles, Fontaine ou encore Saint-Martin d’Hères ».

Pourquoi une telle mobilisation pour les arbres ? En plus d’être beaux, les arbres possèdent d’autres vertus : ils améliorent la qualité de l’air en absorbant les polluants et en produisant de l’oxygène ; ils permettent la rétention d’eau dans les sols grâce à leurs racines ; ils favorisent la biodiversité en hébergeant les oiseaux, les insectes et les rongeurs ; ils apaisent et réduisent le stress de la vie urbaine et enfin, ils permettent de lutter contre les ilots de chaleur. Grâce à eux, la température au sol baisse entre 3 et 5°C. En clair, ce sont des alliés précieux contre le dérèglement climatique et ses conséquences.

Parmi les espèces les plus plantées ces 5 dernières années par la Métropole : le charme, l’érable champêtre, le micocoulier ou encore divers chênes originaires de la région méditerranéenne.
Parmi les espèces les plus plantées ces 5 dernières années par la Métropole : le charme, l’érable champêtre, le micocoulier ou encore divers chênes originaires de la région méditerranéenne. : Grenoble Alpes Métropole / Lucas Frangella
Parmi les espèces les plus plantées ces 5 dernières années par la Métropole : le charme, l’érable champêtre, le micocoulier ou encore divers chênes originaires de la région méditerranéenne.

Plantation symbolique d'un chêne par le président de la Métropole Christophe Ferrari, à Seyssinet-Pariset, à l'occasion du lancement du Plan Canopée métropolitain et du Plan Arbres de la commune. Derrière lui, le maire de Seyssinet-Pariset Guillaume Lissy, et les vice-présidents de la Métropole Sylvain Laval, Cyrille Plenet et Ludovic Bustos.

 

UN SITE WEB DÉDIÉ AUX ARBRES

En 2019, la Métropole créait une « charte de l’arbre » pour aider les particuliers, les collectivités et les entreprises à planter et à entretenir les arbres. A cette occasion, un site Internet a été créé. Cet outil permet notamment de visualiser les arbres gérés par la Métropole sur son territoire.

  • arbres.grenoblealpesmetropole.fr

Cela pourrait vous interesser

L’abonnement dans les parkings de la Métropole majoré pour les véhicules plus lourds

Face aux coûts grandissants d’entretien de ses parkings, la...

Actualité

Un thermostat connecté pour faire des économies d'énergie

Un thermostat connecté qui permet d’optimiser sa consommation de...

Actualité

Cosmocité : décollage dans 3, 2, 1 ...

Prenez date pour un grand voyage aux confins de l’Univers....

Actualité