Le Stade des Alpes se prépare pour la Coupe du monde

Publiée le 29 mai 2019

La Métropole accueille dans quelques jours la 8e édition de la Coupe du monde féminine. Le Stade des Alpes se prépare avant le premier match le 9 juin.

La Coupe du monde approche et les préparatifs s’accélèrent pour que tout soit prêt avant le coup d’envoi du premier match au Stade des Alpes le 9 juin. Un centre d’accréditation et une salle de presse ont été installés au pied du stade. La zone mixte, c’est-à-dire l’endroit où les sportifs passent à la fin de la rencontre et où les attendent les journalistes, est en cours de montage. La tribune présidentielle a déménagé : du côté sud au côté nord.

L’éclairage a été augmenté de 50% pour permettre la retransmission des matchs - la FIFA attend un milliard de téléspectateurs sur l’ensemble de la Coupe du monde. Des caméras supplémentaires ont été installées pour permettre la « goal line technology » (pour savoir si un ballon a franchi entièrement ou non la ligne de but) et l’arbitrage vidéo. Les vestiaires ont été aussi rénovés. L’accessibilité, la sécurité et la signalétique ont été améliorés. Et enfin, la pelouse a été entièrement remplacée par une pelouse hybride, plus résistante. Bref, tout est bientôt prêt pour accueillir les joueuses.

Déjà 55 000 places vendues

Au total, 950 000 euros ont été investis par la Métropole, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Isère. « Tous ces investissements profiteront aux deux clubs résidents du Stade des Alpes », rappelle Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole. Depuis plus d’un an, le FCG et le GF38 se partagent en effet l’enceinte sportive. « La qualité de la pelouse est très bonne, souligne Arnaud Pugin, du Comité d’organisation local. Elle a très bien tenue pendant toute la saison et elle constitue aujourd’hui un espace de jeux de grande qualité ».

Le Stade des Alpes accueillera cinq matchs de la Coupe du monde, du 9 au 22 juin. Près de 55 000 places ont déjà été vendues. La rencontre Brésil-Jamaïque, qui ouvrira le bal, va sans doute se jouer à guichets fermés puisqu’il ne reste que 2000 places en vente. « Sur l’ensemble de la saison, le Stade des Alpes devrait accueillir plus de 600 000 spectateurs, note Jean Mouton de la Sogestal, la société qui gère le stade par délégation de service public. On n’a jamais atteint ces chiffres, même quand le GF38 évoluait en Ligue 1 ».

Avant et après les matchs, les spectateurs pourront se rendre au village « FIFA fan expérience » installé sur l’anneau de vitesse de Grenoble. Gratuit et ouvert à tous, celui-ci proposera de nombreuses animations : initiation au foot et au foot acrobatique, parties de tennis-ballon et de baby-foot humain, séances de tir au but, expositions autour du sport et des femmes… Un écran géant diffusera tous les matchs de la Coupe du monde ainsi que des films réalisés par des associations.

Grenoble-Alpes Métropole