Echirolles/Pont-de-Claix : le chantier d’extension de la ligne A bat son plein

Publiée le 28 mai 2019

Les travaux d’extension de la ligne de tram A de son actuel terminus à Echirolles jusqu’à Pont-de-Claix se poursuivent. La soudure des rails à la jonction des 2 communes vient d’être réalisée. Mise en service prévue pour la fin d’année.

© Pluquet P-A

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C’est un geste symbolique qui vient d’être réalisé ce mardi 28 mai avec la soudure des rails de tramway faisant la jonction entre les villes d’Echirolles et de Pont-de-Claix au niveau du terminus actuel “Echirolles-Denis Papin”. Un terminus qui, en décembre 2019, sera déplacé un kilomètre plus loin, sur l’avenue Charles de Gaulle à Pont-de-Claix, en amont de l’intersection avec le cours Saint André et de la voie ferrée.

Deux nouvelles stations et un pôle d’échanges

Cette extension, qui voit la création de deux nouvelles stations (Edmée Chandon et Pont-de-Claix L’Etoile), s'accompagne de l'aménagement d'un pôle d’échanges pour combiner tous les modes de déplacement, avec la création d’un parc-relais de 70 places, de stationnements-vélos (50 arceaux en accès libre et 100 places de consigne), les lignes de bus Chrono ou Express passant à proximité et le futur axe Chronovélo reliant Grenoble à Vizille.

Sans oublier, à terme, une halte ferroviaire qui résultera du déplacement de l’actuelle gare de Pont-de-Claix. Afin de relier le futur terminus de la ligne A au pôle d’échanges en permettant le franchissement de la voie ferrée, une passerelle piétonne équipée d’ascenseurs sera également construite.

Le futur terminus "Pont-de-Claix - L'Étoile" ©Exertier

 

Compléter l’offre de transports dans le sud

Avec plus de 47 000 habitants et près de 24 000 emplois, les villes de Pont-de-Claix et d’Échirolles connaissent des besoins en déplacement croissants. Ce prolongement vient répondre à cette demande en améliorant également le maillage des transports en commun de l’agglomération grenobloise. « Il s’agit d’un maillon essentiel pour reconnecter notre réseau de tramway à l’armature ferroviaire et au futur axe Chronovélo » indique ainsi Yann Mongaburu, président du Syndicat Mixte des transports en commun (SMTC).

À Pont-de-Claix, l'extension du tramway vient par ailleurs conforter l'émergence d'un nouveau pôle de vie à l'entrée nord de la ville se structurant autour de trois projets urbains : la ZAC les Minotiers, les Grands Moulins de Villancourt et la requalification du quartier Grand Galet.

La plateforme bientôt achevée

Après une phase préalable de déviation des réseaux souterrains – qui a notamment permis à la Métropole de renouveler et de redimensionner les réseaux d’eau et d’assainissement – la construction de la nouvelle plateforme du tramway et la pose des rails sont actuellement en cours et se poursuivront jusqu’à la fin juin. Parallèlement, l’aménagement des espaces publics et de la voirie se poursuit. La pose du gazon étant quant à elle réalisée au mois de septembre pour une mise en service prévue en fin d'année.

Le tracé de l'extension.