Claix : zoom sur les chantiers en cours

Publiée le 23 mai 2019

Ce mardi, le maire de Claix Christophe Revil a accueilli le président de la Métropole Christophe Ferrari pour faire le point sur les chantiers de réseaux, de voirie et de sécurité routière actuellement menés par la Métropole et le SMTC sur la commune.

C’est un secteur en plein dynamisme, au cœur de la commune de Claix, sur les contreforts du Vercors. De l'avenue Bougault à la montée de la Croix-Blanche, environ 200 logements neufs sont en train de voir le jour. Cet accroissement annoncé de la population, sur un secteur qui constitue de surcroit une liaison entre le pied de village et le centre-ville, a des répercussions sur les aménagements publics indispensables à la vie des habitants, qui nécessitent des remises à niveaux de qualité (voirie, sécurisation des piétons, modes doux et automobilistes, réseaux, espaces publics).

Rénovation des réseaux humides

Face à l’accroissement de la population, la Métropole a donc entrepris la rénovation complète des réseaux humides avec le renouvellement du réseau d’eau potable, du réseau d’eaux usées, la réhabilitation du collecteur d’eau potable et la reprise de plus de 70 branchements riverains.

Calendrier des travaux : de juillet 2018 à août 2019.

Réaménagement de la voirie et des espaces publics

Afin d’accompagner les projets immobiliers et aménager un quartier accessible, apaisé et attractif, de nombreux aménagements ont été réalisés par la Métropole, la commune de Claix et le SMTC :

  • Réalisation d’un mur de soutènement le long du domaine Saint-Michel
  • Amélioration et mise en continuité du cheminement piéton-cycle
  • Création d’une zone de réduction de vitesse des véhicules pour sécuriser le secteur
  • Création d’espaces verts et de places de stationnement
  • Aménagement de deux quais bus accessibles PMR
  • Enfouissement des réseaux secs et changement de l’éclairage public pour des leds

Calendrier des travaux : de juillet 2019 à fin 2020.

Les projets à venir

  • Chantiers de voirie achevés : rue du 11 novembre 1918, chemin du Mollard et rue des Giraudes
  • Réaménagement en cours : rue Lesdiguières