Coupe du monde féminine : le trophée présenté à la Bastille

Publiée le 21 mai 2019

Après avoir sillonné le monde dans les 24 pays participants lors du traditionnel Trophy Tour, le trophée de la coupe du monde féminine de la Fifa, France 2019 parcourt actuellement la france et les neuf villes hôtes de la compétition. Il était ce mardi présenté à Grenoble, sur la plateforme Vauban de la Bastille.

Le graal en majesté.

Le trophée, qui mesure 47 cm pour 4,6 kg et qui ressemble à une spirale d’or et de bronze enveloppant un ballon a été présenté à la presse en présence de Christophe Ferrari, président de la Métropole, Yannick Belle, vice-président en charge des sports et Arnaud Pugin, responsable du site de Grenoble pour le Comité d’organisation local de la Coupe du monde.

Mickael Silvestre en guest star

Pour l’occasion Mickael Silvestre, ancien défenseur international français et "Légende Fifa" avait aussi fait le déplacement, ainsi que les huit ambassadrices du sport féminin local issues des huit clubs sportifs locaux qui ont relevé le challenge des Conquérantes organisé d’octobre à mai, en amont de la coupe du monde féminine, par la Métropole.

Tout un symbole

Mickael Silvestre, les Conquérantes, Christophe Ferrari et Yannick Belle réunis à la Bastille de Grenoble autour du trophée de la Coupe du monde féminine.

« Je ressens beaucoup de fierté car ce trophée représente un but important pour les compétiteuses, s’est exprimé sur place Christophe Ferrari. Il domine aujourd’hui l’agglomération en étant à la Bastille et symbolise le dépassement sportif, l’exploit, l’effort, la concentration, la dynamique collective, mais c’est surtout le trophée du sport féminin, et c’est donc la question de la place des femmes dans notre société qui à travers lui est posée ».

Un coup d'accélérateur pour le sport féminin

« Ce trophée, c’est le graal suprême pour les joueuses qui vont pouvoir participer à une magnifique compétition, a ajouté de son côté Mickael Silvestre. Il faut profiter du fait que cette compétition se déroule en France pour mettre un coup d’accélérateur sur le développement de la pratique sportive féminine. On va tout faire pour supporter au maximum les bleues le 7 juin contre la Corée au Parc des Princes, cela va être un moment exceptionnel pour tous ! »

"On a hâte d'aller voir les joueuses au stade"

Pour Adeline Manchon, l'une des 8 conquérantes et membre du club de Flag les Centaures, « c'est un bonheur de pouvoir enfin admirer ce trophée de près et presque de le toucher du doigt. On est très excitées à l’approche de la coupe du monde féminine et on espère que ce grand événement international valorisera aussi les différents sports féminins de la métropole grenobloise. L’arrivée de la coupe du monde clôture tous ces mois de challenges sportifs, donc on a maintenant hâte d’aller voir les joueuses au stade des Alpes ».

17 jours avant le top départ de la compétition

Pour rappel , la France accueillera pendant un mois, du vendredi 7 juin au dimanche 7 juillet 2019, les plus grandes footballeuses de la planète pour la Coupe du monde féminine de la Fifa, France 2019. Le titre est actuellement détenu par les États-Unis qui s'étaient imposés face au Japon lors de la dernière édition organisée au Canada en 2015.

La Coupe du monde féminine de la FIFA France 2019 sera la 8e édition de la compétition. Réunissant 24 équipes – dont la France directement qualifiée en tant que pays organisateur – elle se jouera du vendredi 7 juin au dimanche 7 juillet 2019. Neuf villes ont été retenues pour accueillir les 52 matchs du tournoi : Le Havre, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Reims, Rennes, Valenciennes et Grenoble.

5 matchs se joueront à Grenoble au stade des Alpes :

  • Dimanche 09/06 à 15h30 : Brésil / Jamaïque
  • Mercredi 12/06 à 15h : République de Corée / Nigéria
  • Samedi 15/06 à 21h : Canada / Nouvelle-Zélande
  • Mardi 18/06 à 21h : Jamaïque / Australie
  • Samedi 22/06 à 17h30 : Second tour - 8e de finale

La billetterie est ouverte

    Environ 1,3 million de billets sont en vente sur Internet pour les 52 matchs de la compétition.

A Grenoble, les places à l'unité sont disponibles en ligne depuis le 7 mars pour les 5 rencontres prévues sur le territoire.

Accéder à la billetterie