Service public : une plateforme pour faire vos démarches en ligne

Publiée le 21 mai 2019

Demander des renseignements sur les déchets, signaler un problème rencontré sur la voirie… Et tout ça en un clic ? C’est possible sur demarches.lametro.fr, la plateforme de démarches en ligne de la Métropole qui rassemble tous ses services dématérialisés.

Accessible à toute heure via un mobile, une tablette ou un ordinateur, quelques minutes suffisent pour réaliser sa démarche, en créant ou non un compte personnel. Il est ensuite possible de suivre en ligne le traitement de sa demande. Pratique, rapide et sécurisée, la plateforme a déjà enregistré près de 5 000 demandes depuis octobre 2018. En tête des requêtes, les demandes de renseignements et signalements d’incidents concernant les déchets et la voirie. Mais il est aussi possible de contacter d’autres services métropolitains (l’eau potable, les eaux usées, le logement, l’urbanisme…). Les formulaires permettent notamment à l’usager de qualifier précisément sa demande, facilitant ainsi son traitement par les services métropolitains et optimisant les temps de réponse.

« Le sujet de la proximité avec les citoyens est un enjeu fondamental pour la Métropole » indique Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole. « Cet outil va permettre de rapprocher les usagers de leur institution, de résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés au quotidien et d’améliorer le service rendu ».

Une application dédiée et des évolutions à venir

Depuis début mai, les usagers peuvent désormais accéder à la plateforme via un nouveau type d’application : la Progressive Web App (PWA). Entendez par là une application web, qui se comporte comme un site Internet sur ordinateur, et comme une application mobile sur smartphone et tablette, sans avoir à être téléchargée, d’où un gain de place et une navigation plus intuitive.

Par ailleurs, la Métropole proposera au fil des mois à venir de nouvelles démarches et améliorations de la plateforme en fonction notamment des retours des usagers. « Le dispositif est jeune et il va évoluer avec la pratique » précise Ludovic Bustos, vice-président en charge des espaces publics et de la voirie. « Plus les usagers vont se servir de cet outil et plus celui-ci va gagner en efficacité ».

accéder à demarches.lametro.fr