Tourisme : le forum des hébergeurs réunit 200 personnes au stade des Alpes

Publiée le 4 mai 2017

Mercredi 3 mai, la 4e édition du forum des hébergeurs touristiques a rassemblé plus de 200 personnes sur la thématique « hébergeurs, tourisme et sport : une équipe gagnante ! ». Avec des prix à la clé.

©Grenoble-Alpes Métropole / Lucas Frangella

Avec son environnement montagnard exceptionnel, ses espaces naturels, ses activités de pleine nature, ses évènements sportifs reconnus (UT4M, trail des passerelles du Monteynard, coupe Icare, critérium du Dauphiné, Tour de France...), le territoire représente une destination idéale pour les sportifs, qu'ils soient amateurs ou professionnels.

Mais comment accueillir cette clientèle ? Quels sont leurs besoins ? Quelles sont les nouvelles opportunités de marchés ? Le but de cette journée destinée aux professionnels de l'hébergement touristique isérois (hôteliers, campings, gites, village vacances...) était ainsi de leur faire découvrir - ou mieux connaître - l'offre sportive présente sur le territoire et les besoins de cette clientèle mais également d'échanger les bonnes pratiques et de créer du lien entre hébergeurs et organisateurs d'évènements.

Au programme de cette journée, des conférences et animations, des témoignages de sportifs de haut niveau, des présentations des événements sportifs isérois, des stands d'exposants... Sans oublier la remise de prix « coup de cœur » récompensant la qualité de l'accueil, la diversification de l'hébergement vers le sport et les loisirs, l'originalité des offres et le volume d'activités proposées (voir détail plus bas).

Pour Nicolas Plekan, arrivé à la direction de l'hôtel Mercure Président à Grenoble il y a un an, le bilan de cette journée est plutôt positif : « les interventions étaient très diversifiées. Elles m'ont permis de mieux connaître les différents acteurs de l'hébergement du territoire, le calendrier des manifestations sportives et également d'appréhender les besoins de la clientèle sportive ».

Organisé par la CCI de Grenoble et le collectif des hébergeurs en Isère qui fédère les Chambres de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble et du nord Isère, les acteurs institutionnels (Grenoble-Alpes Métropole, Isère tourisme...), les syndicats professionnels (Club hôtelier, Umih, Gîtes de France, CléVacances, FRHPA ...), ce forum a révélé tout l'intérêt du trytique sport, tourisme et hébergeurs pour l'attractivité du territoire.

Les prix « coup de cœur » 2017 :

  • Catégorie Hôtellerie : Hôtel Mercure Président à Grenoble
  • Catégorie Hôtellerie de plein air : Camping le Valbonheur (dans le Valbonnais)
  • Catégorie Village Vacances : Village Vacances La tuile au loup à Corps
  • Catégorie Gîte : Gites La cabane du bonheur à Cornillon en Trièves
  • Catégorie Chambre d'hôtes : La bicyclette fleurie (maison d'hôte écologique) à Villemoirieu