Métroénergies vous accompagne dans les économies d'énergie

Une femme consulte le site Métroénergies sur son ordinateur portable.
Le site Métroénergies accompagne les métropolitains pour maitriser leur consommation d'énergie.

Publié le

La Métropole lance Métroénergies, un nouveau service public en ligne pour accompagner les habitants dans leurs économies d’énergie.

L'essentiel à retenir

  • Métroénergies est un outil en ligne gratuit qui permet de visualiser l’ensemble des consommations d’énergies de son logement (électricité, gaz, fioul et eau) et de surveiller leur évolution.
  • Le dispositif a été lancé dans le cadre du mois de l’énergie de Grenoble, Capitale verte européenne.
  • Métroénergies propose également de nombreux conseils pour réduire ses factures.

C’est désormais une certitude : le coût de l’énergie augmentera dans les mois qui viennent. La Métropole lance justement un nouveau service public pour maîtriser sa consommation : Métroénergies. Cet outil en ligne permet, en créant un compte, de visualiser l’ensemble des consommations d’énergies de son logement : l’électricité, le gaz, le fioul et même l’eau. Expérimenté depuis six mois, ce dispositif est lancé officiellement dans le cadre du mois de l’énergie de Grenoble, Capitale verte européenne.

Comment ça marche ? Métroénergies est un site internet gratuit, sécurisé et sans engagement. Il faut d’abord créer un compte, renseigner son adresse, le nombre de personnes vivant dans le foyer, le nombre de mètres carrés, etc. Pour les foyers disposant d’un compteur connecté (Linky, Gazpar…), il faut ensuite renseigner le numéro d’abonné pour que les données remontent automatiquement. Pour ceux qui n’ont pas de compteurs connectés, il est nécessaire de faire manuellement cette opération.

Des conseils pédagogiques

Le site permet de suivre quotidiennement sa consommation (en Kwh et en litres) ainsi que sa facture. Il permet également de comparer cette consommation d’un mois à l’autre, ou d’une année à l’autre. Il permet enfin de comparer sa consommation par à un foyer similaire (et anonyme). Métroénergies propose aussi de nombreux conseils pour réduire la facture : comment isoler sa maison, comment améliorer son système de chauffage, comment optimiser son éclairage, comment diminuer sa consommation d’eau chaude, etc.

« Ce nouveau service public vient renforcer la palette des outils mis à la disposition des métropolitains pour mieux maîtriser sa consommation énergétique et la réduire, a résumé Pierre Verri, vice-président de la Métropole chargé de l’énergie. Car in fine, c’est bien cela, l’objectif : accompagner les habitants vers un changement de comportement pérenne ». En six mois d’expérimentation, Métroénergies a attiré près de 600 utilisateurs. L’objectif est d’atteindre 3000 usagers en 2022.

Trois personnes présentent officiellement dispositif Métroénergies dans le cadre de Grenoble, capitale verte européenne.
Trois personnes présentent officiellement dispositif Métroénergies dans le cadre de Grenoble, capitale verte européenne. : Grenoble Alpes Métropole
Présentation officielle du dispositif Métroénergies dans le cadre de Grenoble, capitale verte européenne.

Cela pourrait vous interesser

Rénovation thermique des TPE et PME : le plafond d’aide augmente à 50000€

Il y a du nouveau dans le dispositif métropolitain Mur Mur...

Actualité

Un thermostat connecté pour faire des économies d'énergie

Un thermostat connecté qui permet d’optimiser sa consommation de...

Actualité