Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 24 mai

Publiée le 20 mai 2019

Après quatre ans de travail, l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) arrêté le 8 février dernier par les élus métropolitains est en phase d’enquête publique jusqu'au 24 mai.

Le PLUi est l'outil de mise en oeuvre d'une politique d'aménagement du territoire cohérente et durable sur les 49 communes de la Métropole. Parmi ses grandes lignes directrices, on retrouve la nécessité de conforter la place de la nature, de respecter les paysages, de protéger la métropole contre les risques tout en rendant possible son développement, ou encore de garantir des réserves de foncier économique comme la présence de commerces et de services de proximité.

Jusqu’au 24 mai, 11 commissaires enquêteurs ont pour mission de recueillir l’expression de la population concernant ce document essentiel. Pour consulter le PLUi, plusieurs solutions : se rendre au siège de la Métropole, dans les mairies ou sur le site internet de la Métropole. Un portail cartographique en ligne permet par ailleurs de retrouver en un clic toutes les informations concernant les parcelles (pluicarte.lametro.fr). Chacun peut donner son avis sur ce document, sur les lieux de consultation, par voie postale, par mél ou encore pendant les permanences des commissaires enquêteurs.

Au terme de cette enquête, les commissaires rendront un avis. Au regard de cet avis, la Métropole pourra modifier le document avant de le soumettre à l’approbation définitive des élus métropolitains en décembre 2019, avant son entrée en vigueur.

En savoir plus sur le PLUi

CONTRIBUER À L'ENQUÊTE PUBLIQUE EN LIGNE