Les acteurs du tourisme et du commerce mobilisés pour la Coupe du monde

Publiée le 26 avril 2019

À six semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde de football féminine, les représentants du monde touristique et commercial de la Métropole se sont réunis à l’Office de tourisme pour un point d’étape.

Les États-Unis ont remporté la dernière édition de la Coupe du monde.

Depuis plus d’un an, la métropole grenobloise se prépare à l’accueil de la 8e Coupe du monde féminine de football. En se jouant pour la première fois en France, cet événement planétaire va installer durablement le football féminin dans le paysage sportif mondial. La FIFA, organisatrice de la compétition, table ainsi sur plus d’un milliard de téléspectateurs au total qui regarderont les 52 matches disputés dans les neuf villes hôtes du 7 juin au 7 juillet 2019.

Pour tous les territoires accueillant cette compétition, l’enjeu est donc de taille, en termes de visibilité médiatique et de qualité d’accueil. « Nous avons une vraie capacité d’hospitalité, a souligné Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole. Je suis profondément fier de cette dynamique collective qui est à l’œuvre aujourd’hui. J’aimerais que les gens se disent, quand ils verront les images du Stades des Alpes et de l’agglomération et ce, quel que soit l’endroit de la planète : ça doit être bien Grenoble… »

Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, a rencontré les acteurs du tourisme et du commerce.Voir l'image en grand Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, a rencontré les acteurs du tourisme et du commerce.Les acteurs du tourisme et du commerce du territoire grenoblois l’ont bien compris et se sont mobilisés dès l’annonce de la candidature métropolitaine à la réception de la compétition sur son sol. « Vous allez être leur maison, vous allez être leur famille d’accueil, leur a rappelé Ophélie David, marraine de la Coupe de la monde à Grenoble. Quand on est un athlète, on a besoin souvent d’une bulle d’air. C’est l’accueil des habitants qui apporte justement cette oxygénation ».

Un programme d'animation

Cette rencontre avec les acteurs du monde du tourisme a permis de présenter les actions concrètes mises en place pour l’accueil des visiteurs. Un dépliant touristique spécifique a été créé, contenant à la fois des informations pratiques et des propositions de visites du territoire organisées par l’Office de tourisme métropolitain.

Les hôteliers, restaurateurs, commerçants sont pour leur part destinataires d’un document précisant les modalités d’accueil des visiteurs des différentes nations sélectionnées pour la compétition. La ville de Grenoble sera très prochainement pavoisée aux couleurs de la Coupe du monde et des cheminements piétons seront matérialisés au sol pour se rendre au stade, notamment depuis la gare, en passant par le centre-ville et les quartiers commerçants.

À l’initiative de l’Office de tourisme métropolitain, des bénévoles seront présents dans des lieux stratégiques (gare, centre-ville…) les veilles et jours de matchs pour renseigner et orienter les visiteurs. Les Unions commerçantes préparent de leur côté un programme de festivités pour animer les rues de la ville. Elles ont reçu à cette occasion un kit contenant quelques éléments de décoration et d’information (affiche officielle de la Coupe du Monde, drapeaux, flyers..).

Enfin, la Métropole a présenté le plan Mobilité déployé sur le territoire lors des jours de matchs ainsi que le Village officiel d’animations de la Coupe du monde qui sera gratuit et ouvert au public du 7 au 23 juin sur l’anneau de vitesse du parc Mistral.

Les commerçants ont reçu un kit d'information et des éléments de décoration.