Participez à l'élaboration des règles qui encadrent la publicité sur le territoire

Publiée le 18 avril 2019

Le Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) est un document qui fixe les règles à respecter pour l’installation des dispositifs de publicité, les enseignes et pré-enseignes, sur les 49 communes de la métropole. Vous avez encore jusqu'au 30 avril pour participer à son élaboration.

Le Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) est un élément essentiel pour préserver la qualité de nos paysages, de nos entrées de villes, pour la visibilité des commerces et le bon fonctionnement de notre territoire.

Un enjeu pour le paysage

Juridiquement, c'est un document d’urbanisme qui fixe, par zones, les obligations en matière de publicité, d’enseignes et pré-enseignes. Il permet d'ajuster ou de préciser la réglementation nationale aux enjeux paysagers, touristiques, patrimoniaux et économiques de chaque territoire, et se doit de respecter les chartes des Parcs naturels régionaux de la Chartreuse et du Vercors.

Un seul règlement pour les 49 commune de la métropole

Si une quinzaine de communes disposent déjà d'un règlement local de publicité, la Métropole est en train d'élaborer avec les communes, les habitants, les acteurs économiques et les associations de la métropole grenobloise, un RLPI qui couvrira l'ensemble de son territoire. Une fois adopté, il remplacera les Règlement local de publicité communaux et sera annexé au Plan Local d'Urbanisme Intercommunal.

Plus que quelques jours pour participer

Aussi, depuis le 28 septembre 2018, les habitants ont été invités à donner leur avis dans le cadre de la concertation préalable. Celle-ci prendra fin le 30 avril prochain, il ne vous reste donc que quelques jours pour participer :

  • En déposant une contribution en ligne sur notre plateforme participative ;
  • En écrivant une contribution dans l'un des registres déposés au siège de Grenoble-Alpes Métropole (3, rue Malakoff - 38000 Grenoble) ou en mairie aux horaires d'ouverture (Grenoble, Saint-Égrève, Vif, Vizille, Saint-Martin-d’Hères, Échirolles, Fontaine, Meylan, Le Sappey en Chartreuse) ;
  • En envoyant un courrier adressé à Monsieur le Président de Grenoble-Alpes Métropole - 3, rue Malakoff - 38000 Grenoble, en précisant en objet : "Concertation préalable RLPI"