865 km de sentiers métropolitains à arpenter

Publiée le 18 avril 2019

La Métropole est parcourue de 865 km de sentiers pour des balades en famille. Le printemps est là, c'est le moment d'en profiter.

Adobestock
Afin de guider les randonneurs, tous les itinéraires sont balisés.

Comme au cinéma, il y a les « grands classiques » à l’instar de Chamechaude, du lac de Luitel ou encore de l’arbre remarquable de Pressembois, plus connu sous le nom de « chêne de Venon ». Mais il existe aussi des itinéraires plus confidentiels qui méritent tout autant le détour.

Au total, ce sont 865 km de chemins et sentiers aménagés et entretenus par la Métropole qui sont accessibles depuis l'agglomération, notamment par les transports en commun, sur les coteaux du Vercors, de Belledonne et de Chartreuse. Avec eux, la promesse de paysages exceptionnels, de découvertes botaniques, géologiques, historiques… En un mot, d’émerveillement.

Parmi les balades familiales, le bois des Vouillants, porte d’entrée privilégiée du Vercors situé sur Fontaine et Seyssinet-Pariset, offre également pour les plus sportifs allant jusqu’au sommet une vue imprenable sur la métropole et même sur le Mont Blanc par temps clair !

Mouflon, chamois, trétras-lyre...

Côté Chartreuse, le sentier de la meulière des Dauphins, empreint d’histoire, témoigne du travail des maîtres meuliers au Moyen-Âge. Le Sud Grenoblois n’est pas en reste avec plusieurs boucles aménagées dans le secteur de Saint-Georges-de-Commiers telles que la Pierre du soleil. Et il n’est pas impossible au cours de vos échappées, de croiser la route d’un mouflon, d’un chamois ou d’un tétras-lyre, oiseau emblématique des massifs montagneux.

Pour trouver l’inspiration, procurez-vous la carte des sentiers, disponible dans les différents bureaux de l’office de tourisme métropolitain et en téléchargement sur lametro.fr/sentiers.

La prochaine MétroRando se déroulera le dimanche 19 mai. Il s'agit d'une balade sur les contreforts du massif de Belledonne. Départ de Vaulnaveys-le-Haut (devant le stade de rugby).

 

En savoir plus