Appels à projets « Évènements sport et culture » : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 2 juin

Publiée le 16 mai 2019

Comme chaque année depuis 2017, la Métropole lance deux nouveaux appels à projets visant à soutenir, pendant trois ans, des événements sportifs et culturels. Clôture des candidatures le 2 juin 2019.

Avec ces appels à projets, la Métropole souhaite faciliter l'accès du citoyen à la culture et au sport. La Métropole souhaite aussi permettre aux évènements retenus d'être durables. C’est pourquoi elle soutient les événements sélectionnés 3 années de suite. Cette démarche a pour objet de favoriser l’émergence ou la consolidation d’évènements de dimension métropolitaine portés par des acteurs locaux. Les appels à projets sont ouverts à tout organisme à but non lucratif domicilié sur le territoire de la Métropole.

Un Appel à projet « Sport et handicap »

Côté sport, après les thèmes du « sport santé » puis du « sport féminin », la Métropole propose cette année de promouvoir les événements « Sport et handicap ». Un thème qui résonne de façon particulière dans notre agglomération, qui compte quelques centaines de licenciés en handisport ou en sport adapté pour les personnes en situation de handicap mental. Parmi eux, quelques noms célèbres, mais aussi beaucoup d’anonymes qui animent les clubs. Avec cet appel à projets, la Métropole souhaite encourager la promotion et de développement de ces pratiques sportives.

Un Appel à projet « Transitions et création partagée »

Côté culture, après les thèmes "Art et Sciences", puis "Art dans l'espace public", la Métropole propose cet année la thématique "Transitions et création partagée". Notre monde traversant de nombreux changements - écologiques, numériques, identitaires… - l’art et la culture occupent ont la capacité d’accompagner ces transformations sous toutes ses formes. C’est la raison pour laquelle la Métropole souhaite soutenir des projets artistiques abordant les questions de transition et de transformation, afin d’une part d’accompagner celles-ci et d’autre part de permettre aux habitants, usagers permanents ou de passage, d’y prendre une place active.

---

En pratique

Les appels à projets sont ouverts à tous les organismes habilités à recevoir une subvention publique (association de type loi 1901 à but non lucratif), justifiant d’une domiciliation dans l’une des 49 communes de la Métropole et dont les projets ont vocation à se développer sur le territoire métropolitain.

Les événements soutenus doivent se dérouler entre le 1er septembre 2019 et le 31 aout 2022 et se décliner sur trois éditions.

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 2 juin 2019

 

Télécharger le dossier de candidature "Sport et Handicap" -

Télécharger le dossier de candidature "Transitions et création partagée"