Lutte contre les discriminations : le réseau « Partenaires-Égalité » s’agrandit

Publiée le 21 mars 2019

La Communauté Université Grenoble Alpes et le Crous Grenoble Alpes ont signé ce mardi 19 mars la charte du réseau « Partenaires-Égalité » de la Métropole grenobloise qui vise à réduire les inégalités et lutter contre les discriminations.

Derrière le mot "discriminations" se cachent toutes sortes d'inégalités de traitement dans l'accès à l'emploi, au logement, à la santé, aux services, à l'éducation... Ceci, en raison de critères liés à l'âge, au sexe, aux origines, aux opinions politiques, au handicap, aux convictions religieuses...

Lancé en 2016 par la Métropole grenobloise, l'objectif du réseau partenaires-égalité est triple : former les professionnels pour mieux prévenir, agir face à des situations de discrimination et faire émerger la parole des citoyens sur ces questions.

Désireuse d’être exemplaire et innovante en matière d’égalité et de lutte contre le sexisme, le harcèlement et les discriminations, la Communauté Université Grenoble Alpes (COMUE) a acté en décembre dernier la mise en place d’une « cellule de veille inter-universitaire » pour prévenir et lutter activement contre toutes les formes de discriminations au sein de l’ensemble des universités et établissements d’enseignement supérieur du sillon alpin.

C’est dans la continuité de ce dispositif, qu’elle vient de signer aux côtés du Crous Grenoble Alpes et en présence de Frédéric Potier, Délégué interministériel à la lutte contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (Dilcrah), la charte du réseau « Partenaires-Égalité » de Grenoble-Alpes Métropole.

Légende (de gauche à droite) : Patrick Lévy, président de l’UGA et coordinateur de l’Idex ; Frédéric Potier, Délégué interministériel à la lutte contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (Dilcrah) ; Lise Dumasy, présidente de la Communauté Université Grenoble Alpes, Bénédicte Corvaisier, Directrice générale du Crous Grenoble Alpes, Claus Habfast, Vice-président de Grenoble-Alpes Métropole délégué à l'enseignement supérieur, la recherche, l'innovation et l'international.