Métrovélo ouvre une agence mobile à Vizille

Publiée le 7 mars 2019

Le service de location de vélos jaunes de la Métropole de Grenoble ouvre une agence qui sera présente à Vizille un mercredi sur deux, de 14h à 18h, sur la place du Château.

Grenoble-Alpes Métropole
La nouvelle agence mobile Métrovélo, c'est une fourgonnette disposant de l'ensemble des cycles et outillages nécessaires pour la location et la réparation des Métrovélos.

Les vélos jaunes à l’assaut du château de Vizille. Le service Métrovélo, qui loue les fameux cycles jaunes, vient d’ouvrir une agence mobile dans la commune du sud de l’agglomération. Il s’agit d’une camionnette aménagée avec à l’intérieur, des vélos et tous les outils nécessaires à leur entretien et leur réparation. La fourgonnette sera stationnée un mercredi sur deux, de 14h à 18h, sur la place du Château.

Métrovélo dispose déjà de deux agences de location, à la gare de Grenoble et sur le campus universitaire à Saint-Martin d’Hères. En 2018, le service a ouvert un centre technique à Sassenage pour réparer et entretenir la flotte de cycles jaunes. Mais c’est la première fois qu’une agence mobile est ouverte sur le territoire avec des horaires fixes. Cette formule a d’ailleurs vocation à s’étendre à d’autres communes de la Métropole.

« Il est temps de sortir de l’approche grenoblo-grenobloise, a confirmé Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole, lors de la présentation de ce nouveau service. Vizille représente la deuxième centralité de la Métropole où doit s’exercer, comme partout ailleurs, le droit à la mobilité. Mais ce droit à la mobilité ne fonctionne pas si l’on ne met pas en place le service nécessaire (…). Je souhaite donc voir de plus en plus de vélos jaunes à Vizille et plus généralement, dans le sud de la Métropole ».

Plus de 7500 vélos jaunes en circulation

Grenoble-Alpes Métropole
Lancé en 2004, Métrovélo a enregistré plus de 2,2 millions de journées de location en 2018, en progression de 8% par rapport à 2017. Aujourd’hui, plus de 7500 cycles sont en circulation dans la Métropole. Aux côtés des deux-roues classiques, de nouveaux modèles ont fait leur apparition pour satisfaire la demande : vélo pliant, cargo, à assistance électrique, pour les enfants… En 2018, Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble ont reçu le Prix Ville Cyclable décerné par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) pour leur action en faveur de la pratique du vélo

« C’est le premier service public de location de vélo en France, a rappelé Yann Mongaburu, vice-président de la Métropole délégué aux transports. Mais la bicyclette n’est pas qu’un sujet pour le cœur de la Métropole. Elle l’est pour l’ensemble du territoire et Vizille était la bonne commune pour déployer ce service au-delà des deux agences historiques car il faut le rappeler, la mobilité est un besoin et un droit pour tous ».

Selon le maire de la ville, Jean-Claude Bizec, il existe en effet « une demande pour ce type de service ». « À cause des engorgements sur les routes, de plus en plus de gens me demandent des vélos, notamment le vélo électrique, explique-t-il. Grâce à cette agence mobile, ils pourront aller à Grenoble sans prendre leur voiture. Et inversement, les Grenoblois pourront venir ici plus facilement, pour visiter le château par exemple ».

2004-2019 La folle ascension du service Métrovélo : plus de 2,2 millions de journées de location en 2018