" 100 Chances, 100 Emplois", un dispositif pour l’inclusion dans le monde du travail

Publiée le 25 février 2019

Jeudi 14 février, les acteurs économiques partenaires de l’association " 100 Chances, 100 Emplois" étaient réunis sur le site Technopole de Schneider Electric à Grenoble.

Co-piloté par Schneider Electric et Grenoble-Alpes Métropole, le programme "100 Chances, 100 Emplois" veut offrir un coup de pouce à des jeunes chercheurs d’emploi (entre 18 et 30 ans) issus des quartiers défavorisés et ne disposant pas d’un réseau professionnel. Suivi par un coach pendant une semaine, ces jeunes apprennent les codes des grandes entreprises.

« Nous avons une responsabilité de faire en sorte que chacun puisse trouver sa place, quel que soit son parcours de vie, son histoire familiale. Il faut que chacun ait sa place, ici et maintenant », défendait ainsi Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole présent lors de cette soirée aux côtés de Gilles Vermot-Desroches, président de l’association "100 Chances, 100 Emplois" et directeur du développement durable chez Schneider-Electric.

Lors de la rencontre, les jeunes accompagnés par la Métropole et les entreprises locales ont pu témoigner de leur expérience. Ainsi, 360 jeunes ont, depuis 2004, obtenu un emploi durable (CCD de plus de 6 mois, alternance ou CDI) grâce au réseau local et au soutien de la collectivité. « Pour nous, il est essentiel qu’à travers chaque promotion, des jeunes puisse retrouver le sourire », a conclut le président.