Aide aux personnes sans-abri : devenez bénévole pour la Nuit de la solidarité
Vous êtes sensible au sort des personnes vivant dans la rue ? Aidez la Métropole et ses partenaires* à mieux connaître la situation de ces personnes et à améliorer les réponses qui leur sont proposées, en participant à la Nuit de la solidarité organisée le 30 janvier prochain.
Qui sont les personnes sans-abri qui vivent sur le territoire ? Combien sont-elles réellement ? Quels sont leurs besoins ? Entre les chiffres fournis par l’Etat et ceux donnés par les associatifs, c’est simple : « On a un écart de 1 à 10 », confie-t-on du côté du service métropolitain de la gestion du logement social et de l’hébergement.
Remettre de l'objectivité
En fonction de ce résultat, « on pourra par exemple augmenter le nombre de logements à prix très très bas, capter davantage de logements vacants dans le parc privé via le dispositif de défiscalisation "Louez facile", ou encore développer le nombre des travailleurs pairs* », détaille encore le service.
"Nous espérons 500 bénévoles"
Pour la mener à bien, cette Nuit de la solidarité repose sur une large mobilisation : « Si nous comptons déjà une centaine d’inscrits, nous espérons 500 bénévoles au total, lesquels seront encadrés par des professionnels et mobilisés seulement quelques heures, de 21 heures à 23 heures ». Une formation préalable leur sera dispensée avant de pouvoir partir au contact des personnes sans-abri. Et concrètement, il s’agira pour les bénévoles de recueillir des réponses sur la base d’un questionnaire comprenant une vingtaine de questions.
Par ailleurs, les équipes de maraude seront constituées de 3 à 5 personnes avec un chef d’équipe professionnel du social. Elles iront, rue par rue, à la rencontre des personnes sans-abri dans les communes de la Métropole concernées par l’initiative. À savoir : Grenoble, Gières, Saint-Martin-d’Hères, La Tronche, Saint-Martin-Le-Vinoux, Fontaine, Echirolles, Eybens, Seyssinet et Saint-Egrève.
* Les partenaires : Fondation Abbé Pierre, Fédération des acteurs de la solidarité, Un toit pour tous, Institut d'urbanisme et de géographie alpine.
* Travailleur pair : personne ayant connu l’exclusion sociale et venant en aide et support à des personnes dans la même situation d’exclusion.
