Travaux de voirie à Notre-Dame-de-Mésage : la commune sécurisée et apaisée

Publiée le 6 décembre 2018

Ce mardi, le maire du petit village de Notre-Dame-de-Mésage, Tonino Toia, a accueilli le président de la Métropole Christophe Ferrari, et son délégué à la voirie Ludovic Bustos, venus constater les travaux de réfection de voirie et de réaménagement menés par la Métropole sur cette commune de 1200 habitants.

©Grenoble-Alpes Métropole / Lucas Frangella

Deux types d’aménagement ont été réalisés par la Métropole sur la partie haute de la petite commune de Notre-Dame-de-Mésage et sur sa partie basse : sur la partie haute tout d’abord, la chaussée très dégradée de la montée Saint-Sauveur et de la place du village éponyme a été entièrement rénovée afin de sécuriser les déplacements de l’ensemble des usagers.

Cette rénovation facilitera également l’écoulement des eaux pluviales, les opération de déneigement comme le déverglaçage. La voie est aujourd’hui limitée à 30Km/h, conformément à la démarche « Métropole apaisée » à laquelle la commune est partie prenante.

« La Métropole nous vient en aide »

« C’était vraiment tout cabossé, nous recevions de nombreuses plaintes de nos administrés », confie le maire Tonino Toia. « Ces travaux menés par la Métropole sont donc un bon signal envoyé aux petites communes comme la nôtre. Car avec ces investissements importants, la Métropole nous vient en aide pour faire ce que l’on ne pourrait pas faire seuls ! Beaucoup de personnes venues de la Matheysine passent par Notre-Dame-de-Mésage pour rejoindre Grenoble. Il était donc nécessaire de sécuriser la place du village ».

©Grenoble-Alpes Métropole / Lucas Frangella

Les élus ont ensuite poursuivi leur visite sur la partie basse de Notre-Dame-de-Mésage, pour constater le résultat des travaux de réaménagement et de sécurisation des abords de l’école de la Commanderie : réalisés en juillet dernier, les trottoirs ont été élargis et la traversée piétonne a été sécurisée. Le parvis de l’école a lui été agrandi, des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite ont été créées et l’accès au bus scolaire dédié aux sorties a été amélioré et sécurisé.

©Grenoble-Alpes Métropole / Lucas Frangella