Participation citoyenne : Chrono en marche ! récompensé

Publiée le 12 avril 2017

Une boussole géante, des autocollants colorés, des abribus relookés… La 2e édition des prix européens de l’innovation Le Monde-Smart Cities a récompensé Chrono en marche ! dans le quartier Bouchayer-Viallet, à Grenoble.

©Grenoble-Alpes Métropole/ Nathalie Anula Chrono en marche ! est un projet 100% collaboratif du LEMON, voulu par le SMTC et piloté par Transdev.

Remis la semaine dernière à Lyon, les prix européens de l'innovation Le Monde-Smart Cities sont décernés par un jury international composé de journalistes, d'élus, de chercheurs et de dirigeants d'entreprises. Ils récompensent des projets innovants améliorant la vie urbaine dans plusieurs domaines : l'énergie, l'habitat, la mobilité, la participation citoyenne et l'action culturelle.

Le projet Chrono en marche ! s'est vu décerner celui de la participation citoyenne. Lancé fin 2015 par le Laboratoire d'expérimentation des mobilités de l'agglomération grenobloise (LEMON), le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) et Transdev, cette démarche collaborative proposait aux habitants du quartier Bouchayer-Viallet d'imaginer des solutions pour favoriser la marche à pied.

Au total, un peu plus de 1000 idées ont été recueillies via une tablette numérique, et plusieurs d'entre elles ont été testées. Une boussole géante a été collée, par exemple, sur le parvis de la Belle électrique indiquant les principaux lieux d'attractivité du quartier mais aussi les transports en commun, et même les sommets environnants.

Une démarche unique en France

Des panneaux indiquant les temps de marche vers des lieux publics ont été également fixés aux lampadaires du quartier. Un peu plus loin, des autocollants colorés ont été implantés aux croisements stratégiques pour guider les piétons vers les arrêts de transport en commun et les lieux d'intérêt du quartier.

Afin d'augmenter la visibilité de la ligne Chrono 5, les abribus situés de chaque côté de la rue Ampère ont été aussi relookés avec une illustration reproduisant les célèbres carrés de chocolat Cémoi. Par ailleurs, la C5 est devenue prioritaire à l'arrêt sur les véhicules avec l'installation d'un système d'îlot infranchissable sur la voie.

Dans un communiqué, le SMTC rappelle que l'initiative Chrono en marche ! reste une « démarche unique en France ». Et il annonce qu'elle va se poursuivre « avec l'installation d'une autre boussole géante dans la quartier de la Caserne de Bonne à Grenoble ».