Concours des commerces accessibles : le palmarès 2018

Publiée le 20 novembre 2018

Lundi soir, la Métropole a dévoilé le nom des cinq lauréats du concours des commerces accessibles à l’Office de tourisme métropolitain.

© Lucas Frangella / Grenoble-Alpes Métropole

Des portes automatiques, une rampe d’accès, une signalétique claire et lisible, du mobilier adapté… Chaque année, le concours des commerces accessibles organisé par la Métropole en partenariat avec les chambres consulaires, l’association Label Ville et les associations du champ du handicap, récompense les meilleures réalisations des commerçants et artisans qui se mobilisent pour améliorer l’accueil de leurs clients et notamment des personnes handicapées.

Ebénisterie, commerce de bouche, salon de coiffure ou d’esthétique mais aussi cuisiniste ou encore magasin d’alimentation pour animaux… L’édition 2018 se caractérise par une grande diversité des activités et six nouvelles communes métropolitaines représentées.

Cinq commerces et artisans distingués

Les lauréats ont été retenus sur des critères d’usages, de respect des normes, d’effort réalisé pour adapter l’existant et de qualité de l’accueil.

Le premier prix a ainsi été attribué au salon d’esthétique « Le 5e élément » à Vif qui a ouvert ses portes en août 2018 et dispose notamment de cabines adaptées aux personnes en fauteuil et d’un local de plain-pied.

Le 2e prix est décerné au salon de coiffure « Casakitch » (Vizille) et le 3e prix à la boucherie du Pavillon (Champ-sur-Drac). Le prix de l’Investissement vient récompenser l’épicerie « Les Locavores » (Sassenage) et le prix de la créativité « l’atelier Prades » (Fontaine).

Parmi les gagnants, trois ont notamment bénéficié du soutien financier de la Métropole pour leurs travaux d’accessibilité.