Foire 2018 : la Métropole vous accueille dans son appartement "Zéro déchet"

Publiée le 6 novembre 2018

Dans le cadre de la Foire de Grenoble à Alpexpo du 1er au 12 novembre, la Métropole vous invite à découvrir son stand Zéro déchet : un appartement témoin, grandeur nature, qui présente toutes les solutions pour réduire vos déchets et mieux trier.

©Grenoble-Alpes Métropole / Lucas Frangella

Situé tout de suite à gauche en entrant dans la foire (Allée 7, stand 705), le stand de la Métropole représente la reconstitution grandeur nature d’un appartement de 60 m2. « C’est la première fois que l'on fait ça, indique Georges Oudjaoudi, vice-président délégué au traitement et à la valorisation des déchets de la Métropole. Nous avons reproduit de toute pièce un logement. Qu’il s’agisse des cloisons, du mobilier ou de l’électroménager, tout est issu de la récupération grâce à nos partenariats avec les ressourceries locales ».

Entrez dans le quotidien d’une famille de 4 personnes

But de l’opération : inviter les visiteurs de la foire à entrer dans le quotidien d’une famille de 4 personnes (deux adultes, un enfant de 8 ans et un bébé) qui s’est engagée depuis la naissance des enfants à réduire ses déchets. De la brosse à vaisselle compostable à l’utilisation de produits ménagers moins nocifs (vinaigre !), en passant par les bocaux pour les produits en vrac ou les couches lavables, l’appartement donne quantité d’idées pour faire évoluer ses pratiques quotidiennes. Un jeu interactif, intitulé « Maxi, mini ou zéro déchet », permet par ailleurs aux participants de prendre conscience des économies qu’il est possible de réaliser en consommant moins emballé…

Des activités pratico-pratiques

Pour animer cet appartement, les messagers du tri de la Métropole accueilleront les visiteurs pour leur présenter les différentes astuces utilisées par la famille. Des activités pratico-pratiques qui aborderont différentes thématiques (produits ménagers, déchets du bébé, emballages) auront lieu toute la semaine en lien avec de nombreux partenaires comme l’Agence locale de l'énergie et du climat (Alec) ou Zéro Waste Grenoble.

Un atelier et une boutique zéro déchet

©Grenoble-Alpes Métropole / Lucas frangellaUn atelier d’environ 15 m2 sera également ouvert au public : toute la semaine, les associations locales se succèderont pour proposer des animations entièrement dédiées à la réparation et au réemploi (vêtements, vélos, mobiliers).

Cerise sur le gâteau, une boutique tenue par des épiceries locales zéro emballage, vendra les principaux objets aperçus par les visiteurs dans l’appartement témoin. De quoi faire évoluer ses pratiques sans tarder, une fois de retour à la maison !


 

Infos pratiques

Horaires
Du jeudi 1er au lundi 12 novembre 2018, tous les jours de 10h à 19h.
Nocturne jusqu’à 22h : Vendredi 2, Vendredi 9 et Samedi 10 novembre.

Adresse
Avenue d'Innsbruck à Grenoble

Infos :
foiredegrenoble.com

Tarifs
Plein tarif : 7€ - Tarif web : 4€

Gratuité :
Enfants -18 ans accompagnés d’un adulte
Personnes à mobilité réduite
Personnes invalides avec carte Orange

Journées spéciales
Gratuité pour tous : vendredi 2 novembre
Gratuité pour les femmes : mardi 6 novembre
Gratuité pour les hommes : jeudi 8 novembre
Gratuité pour les + 60 ans : lundis 5 novembre et 12 novembre