De Vizille à Aiguebelle, un GR® pour Belledonne

Publiée le 25 octobre 2018

Amateurs de grandes randonnées alpestres, réjouissez-vous ! Après 3 ans de travail en lien avec l’association Espace Belledonne, la Fédération française de la randonnée pédestre vient d’homologuer un nouveau Sentier de grande randonnée dans les Alpes.

Le lac des 7 Laux. @Johannes Braun

Baptisé GR738® – contraction des départements 73 et 38 – il permet de relier les communes d’Aiguebelle (Savoie) et de Vizille (Isère) à travers les alpages généreux, les lacs abondants et les denses forêts de la chaîne de Belledonne. Cela, toute l’année, à partir des transports en commun, et sur un parcours fléché (blanc et rouge) de 130 km réalisable en 11 jours.

5h30 de marche par jour et 10 000 mètres de dénivelé

Avec en moyenne 5h30 de marche par jour et quelque 10 000 mètres de dénivelé, cette grande traversée rebaptisée le Sentier des Bergers – car on y croise de plantureux troupeaux ! - s’adresse aux marcheurs aguerris. Le soir venu, chacun pourra se reposer et se restaurer dans les nombreux refuges, haberts et gîtes de qualité qui balisent cette échappée.

Chamois, bouquetins, marmottes et rapaces...

De l’alpage d’Abarétan à celui de Chamrousse, en passant par celui de l’Oule, du Pas de la Coche et de Jean Collet, il vous sera possible d’observer une faune riche composée de chamois, bouquetins, marmottes et rapaces… Et de profiter notamment des odoriférants rhododendrons, gentianes, joubarbes et sureaux, autant de plantes sauvages qui ornent le sentier. Aux amateurs de sensations fortes enfin, le col de la Vache, la brèche de Roche Fendue et le col de la Sitre offriront des passages particulièrement raides et potentiellement délicats à quelque 2500 mètres d’altitude. Bon voyage !