Concertation : demain, comment gérer nos déchets ? À vous de voter !

Publiée le 5 avril 2017

Nos poubelles débordent ! Jusqu'au 16 avril, donnez votre avis en ligne sur le meilleur scénario proposé pour définir la gestion de nos déchets dans les années à venir.

©Grenoble-Alpes Métropole/Lucas Frangella

En 40 ans, nos poubelles ont doublé de volume : chaque seconde, c'est 7 kg de déchets qui sont produits dans la métropole, soit 600 tonnes par jour...

Engagée dans un programme de réduction depuis 2014, la Métropole prépare l'avenir en imaginant de nouvelles solutions pour mieux gérer nos déchets à travers un schéma directeur 2020-2030. L'objectif : faire évoluer sa stratégie de gestion des déchets (réduction, collecte, tri et valorisation) vers une politique de proximité plus innovante.

La Métropole souhaite construire cette démarche avec vous, qui êtes concernés au quotidien par ce service public.

À l'issue d'une 1ère phase de concertation en fin d'année, près de 400 contributions ont permis de définir trois scénarios, plus ou moins ambitieux quant aux objectifs environnementaux et économiques, à l'implication des usagers et aux moyens à mettre en œuvre par la collectivité.

Donnez votre avis sur ces scénarios jusqu'au 16 avril 2017 sur participation.lametro.fr. Le scénario retenu sera soumis au vote du conseil métropolitain à l'automne 2017.

En savoir plus